Nouvelles


Pédagogie -

Créer un réseau de révision

À quelques semaines des examens de fin d’année, les étudiants de science et technologie du 2e secondaire entreprennent un projet fort enrichissant qui couvre la matière étudiée durant l’année scolaire. Chacun des groupes a comme mandat de produire une affiche contenant des informations utiles, des images représentatives obtenues par des dessins ou des photos ainsi qu’un bref historique scientifique. Un des objectifs rencontrés par les élèves dans ce travail préparatoire à l’examen est de faire ressortir deux questions pertinentes qui encadrent bien le sujet choisi.

Par Gilles Roberge et Denis Chénard

De l’atome aux molécules, certains étudiants explorent le tableau périodique afin de démontrer l’organisation des éléments qui composent notre monde et notre univers. Certaines équipes transmettent pour leur part des informations sur les changements physiques et chimiques de la matière tandis que d'autres décrivent les principaux organites de la cellule dont les ingrédients de base de la biologie moléculaire, les gènes et les chromosomes.

En créant un réseau de concepts, les étudiants doivent suivre un itinéraire précis afin de respecter une méthodologie qui informe sur l’ensemble des chapitres abordés. Revoir dans une affiche bien documentée les roches et les minéraux qui composent notre croûte terrestre ou illustrer les transformations de l’énergie constitue une valeur ajoutée à une bonne révision. Mise en œuvre par mesdames Brigit Ellis et Sophie Morin, cette activité prépare également les participants à une présentation orale devant la classe.

Que ce soit en illustrant les mécanismes de transmissions et de transformation du mouvement, les systèmes technologiques, la photosynthèse ou en revisitant le système solaire, les étudiants attentifs ont l’occasion de bien se préparer à leur évaluation finale. Le temps des vacances approche à grands pas et nos élèves ont déjà le vent dans les voiles et se préparent à prendre la clé des champs. Bon été à tous et n’oubliez pas qu’en poursuivant vos études au Collège St-Jean-Vianney, vous faites un choix éclairé.