Nouvelles


Communauté -

Une journée d’accueil ensoleillée pour les élèves de 1re secondaire

La responsable des activités artistiques et culturelles du Collège St-Jean-Vianney, Mélanie Houle, réservait le 22 août dernier une journée d’accueil inoubliable pour les quelque 300 élèves de 1re secondaire. Visite du collège, multiples activités, rencontre des enseignants et de plusieurs élèves de 4e et 5e secondaire et une nuit passée à l’école… des souvenirs qui resteront certainement gravés dans leur mémoire.

« Nous avons eu une journée superbe et le soleil était au rendez-vous! », raconte Mélanie Houle. La première visite du campus du Collège peut s’avérer impressionnante; elle l’était encore plus lorsque les jeunes ont aperçu les sept structures gonflables louées pour l’occasion. Accueillis par 65 élèves de 4e et 5e secondaire, les nouveaux élèves ont été divisés en 18 groupes, chacun étant accompagné d’élèves du deuxième cycle. «Les grands se sont assurés de leur faire passer une superbe journée, mais surtout de les aider pour leur intégration à l’école secondaire et de faciliter de nouvelles rencontres…le tout dans le but de se faire des amis avant la fin de la journée! », ajoute la dynamique organisatrice de la journée.

Parmi les activités prévues pour les jeunes, la traditionnelle randonnée de canot sur la rivière des Prairies a permis aux élèves d’apprécier le magnifique environnement naturel dans lequel se trouve le collège. Les jeunes ont aussi participé et à une activité d’improvisation et à une activité de pastorale en compagnie de notre animateur, Sébastien Doane.  « Pour moi, la rentrée scolaire est aussi excitante que pour les jeunes. J’ai toujours hâte de faire la rencontre de nos nouveaux élèves. Ce fut une superbe journée », dit M. Doane. Il en profite d’ailleurs pour inviter les jeunes à visiter le local de pastorale, situé tout près de la cafétéria, sur leur heure de dîner.

Après un souper à la cafétéria du collège,  les élèves avaient deux choix, soit aller regarder sur écran géant le film de l’heure Hunger Games ou aller dans la salle de récréation où les attendaient des jeux de billard, de mississipi, de hockey sur air, le tout accompagné de bonne musique pour y mettre une ambiance de fête. « La danse a été une grande réussite puisque les jeunes se regroupaient et dansaient en cercle… une très belle cohorte en vue! », de raconter Mélanie Houle.   Le lendemain matin, les élèves du CSJV rencontraient finalement les professeurs et les élèves de leur foyer.  

Une rentrée qui rappelait des souvenirs…

La directrice adjointe de 1re secondaire, Rachel Gaudet, était présente tout au long de la journée. « Les élèves ont semblé très stimulés, non seulement par les activités, mais aussi par le fait que de nouvelles connaissances s’ajoutaient graduellement tout au long de la journée », raconte-t-elle. Comme plusieurs enseignants et directeurs du collège, Mme Gaudet, qui entame sa deuxième année au CSJV en tant que directrice, est elle-même une ancienne élève.

« Regarder ainsi les jeunes s’épanouir et voir leurs peurs diminuer d’heure en heure m’ont rappelé mon arrivée au collège, moi-même en tant qu’étudiante il y a de cela déjà 20 ans. Je leur souhaite cinq belles années de bonheur, aussi mémorables que les miennes dans cette institution qui est pour moi une famille », de conclure Mme Gaudet.

Bravo à tous ceux et celles qui ont fait de cette journée d’accueil un succès! Au nom de tous les membres du personnel du CSJV, je profite de cet article pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux élèves!

Visionnez l’album photo de la rentrée des élèves de 1re secondaire

Vous êtes un parent, un élève, un ancien ou un membre du personnel et vous avez des idées de sujets d’articles ou des photos intéressantes? Écrivez-nous à college@st-jean-vianney.qc.ca.

Merci à Mélanie Houle, Sébastien Doane et Rachel Gaudet pour leur participation à cet article!