Nouvelles


Pédagogie -

Lancement dans 3, 2, 1...

Ils sont motivés à en apprendre plus sur la géographie, ils sont dynamiques, ils souhaitent améliorer leur collège et lancer des projets novateurs : ce sont les jeunes du Club de géo du Collège.

Quelque 17 élèves de 1re et 2e secondaire font partie de la deuxième édition du Club de géo du CSJV, dirigé par l’enseignant de géographie Victor Williams.

Comme tout premier projet cette année, l’enseignant Victor Williams leur a proposé l’exploration des fusées miniatures. « Nous avons construit différents modèles de fusées avec des bouteilles de plastique, de l’eau chaude et de l’eau froide. Nous avons vite remarqué que les fusées qui contenaient de l’eau chaude allaient plus loin », raconte Lea Ourichian, une élève faisant partie du club de géo.

Les rencontres du Club de géo ont lieu toutes les semaines sur l’heure du midi. « Notre prochain projet est de remplir le babillard des élèves de 1re secondaire avec des codes QR.* Pour chacune des régions du monde, il y aura un code QR qui mènera vers des nouvelles qui concernent cette région », de dire Lea. À l’aide de leur iPad, les élèves pourront donc en apprendre plus sur l’actualité partout sur la planète. « En fonctionnant avec des codes QR, nous économisons du papier et posons un geste pour l’environnement », ajoute de son côté l’enseignant Victor Williams.

Des objets recyclés

Parmi les autres projets prévus au cours de l’année, les jeunes du Club de géo entreprendront la fabrication d’objets faits à partir d’objets recyclés. « On pensait par exemple à des cadres et des vases », ajoute Lea Ourichian. Plusieurs objets seront présentés lors de la rencontre des parents prévue le 29 novembre.

Les élèves du 1er cycle intéressés à faire partie du Club de géo peuvent contacter l’enseignant Victor Williams.