Nouvelles


Arts -

S’exprimer à travers la danse

Par Laurianne Prévost, foyer 27

La danse existe depuis la préhistoire; on peut répertorier du paléolithique des peintures qui illustrent des danses primitives. Depuis toujours, la danse sert à s’exprimer, à s’évader, à s’amuser, à se divertir et à se tenir en forme. On l’utilise sous plusieurs formes.

Le Collège St-Jean-Vianney a compris les bienfaits de cet art. Voilà pourquoi depuis cette année le Programme d’enrichissement personnel (PEP) danse existe. Des élèves de la 1re à la 4e secondaire participent à cette activité qui leur permet de se dépasser.

Chaque semaine, les participants pratiquent la danse au cours de la journée, totalisant 5 heures en plus de le faire 2 soirs après les classes. De plus, le PEP Danse leur permet de faire de magnifiques voyages. Plusieurs évènements sont organisés pour financer ceux-ci, entre autres le Danse-o-thon qui a été un franc succès. Les jeunes font aussi la vente de chocolat. Toutes les barres se vendent au coût de trois dollars.

Bien sûr, ces jeunes le font pour le plaisir, mais certains d'entres eux veulent en faire carrière. Avec toute la pratique qu’ils ont, ils sont devenus très talentueux. Ils travaillent très fort et apprennent plusieurs danses chaque année. Peu importe le type de musique utilisée lors d’une chorégraphie, laissez-vous aller et prenez le temps de découvrir le message qu’on tente de vous transmettre. La danse peut parfois parler beaucoup plus que les mots...

Encourager les jeunes qui s’impliquent dans nos activités culturelles aide à faire du Collège un endroit meilleur.