Nouvelles


Communauté -

Une journée portes ouvertes remplie d’activités

Depuis déjà quelques mois, toute l’équipe du CSJV se préparait à la tenue de la quatrième édition de sa journée portes ouvertes. Cette année, le Collège a accueilli quelque 1750 visiteurs.

Les sourires éclairaient les visages des jeunes et des moins jeunes tout au long de la visite, et ce, malgré la température maussade. Les visiteurs étaient tous accueillis personnellement par le directeur général du Collège, Éric Deguire. Des élèves guides entreprenaient alors de leur faire parcourir les différents points névralgiques du Collège : bibliothèque, locaux de sciences, locaux de classe, locaux d’arts plastiques, salle de théâtre, gymnases, palestre, aréna, etc.

Des nouveautés pour 2013

La visite était parsemée de quelques nouveautés cette année. Un atelier sur les technologies de l’information et des communications (TIC) était offert par la conseillère pédagogique en TIC du CSJV, Corinne Gilbert, de même que par les dynamiques enseignants Caroline Godin (français, 1re secondaire), Mathieu Thibault (mathématiques, 1re secondaire) et Alexandra Bernier (sciences, 1re secondaire). Les jeunes visiteurs pouvaient expérimenter le iPad et ses différents usages pédagogiques.

À l’auditorium, les gens ont pu assister à des prestations hors du commun. La jeune Mathilde Julien, élève de 5e secondaire, a interprété avec brio la chanson « Reviens-moi » de Dany Bédar, en s’accompagnant elle-même au piano. De leur côté, les membres du programme d’enrichissement personnel (PEP) en danse ont présenté divers numéros de danse chorégraphiés par la responsable du programme, Marie-Hélène Mayer.

Par ailleurs, l’enseignante de théâtre Geneviève de Pasquale a ajouté un arrêt au parcours cette année, avec la visite de la salle de théâtre. Des jeunes du deuxième cycle y avait préparé un numéro tout en couleur; déguisements et courte présentation vidéo inclus!

De nouvelles concentrations pour le programme PEP

L’équipe du CSJV a profité de sa journée portes ouvertes pour lancer trois nouvelles concentrations proposées à travers le programme d’enrichissement personnel (PEP). Rappelons que ce programme se déroule durant l’heure supplémentaire comprise au cursus du CSJV (1 heure par jour, tous les jours).

Ainsi, dès 2014-2015, les jeunes de 1re secondaire pourront participer au programme spécialisé en golf, grâce à un partenariat établi avec le Club de golf de l’île de Montréal. Apprenez-en plus sur ce programme en lisant ce dépliant.

Deux autres options se sont également ajoutées au programme : le PEP sciences et le PEP plein air. La première concentration permettra aux jeunes de participer à divers projets scientifiques qui touchent autant à la physique, qu’à la chimie ou à la biologie. Voici le dépliant du PEP sciences.

Quant à lui, le PEP plein air vise une clientèle de jeunes intéressés à apprendre les diverses techniques liées aux sports de plein air, tels que le trekking, l’escalade, la raquette, etc. Visionnez ce dernier dépliant ici-même.

Une équipe dynamique

C’est grâce au dynamisme et à l’accueil chaleureux réservé par tous les membres du personnel que la journée s’est avérée être un succès. Merci à tous ceux et celles qui y ont participé.