Nouvelles


Pédagogie -

Une sortie pour Wikimini

Les enseignants Victor Williams (univers social, 1re secondaire), Emmanuelle Sirois (français, 1re secondaire) et Caroline Godin (français, 1re secondaire) ont organisé une sortie spéciale le 16 octobre dernier au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies en compagnie des élèves de 1re secondaire des foyers haute vitesse.

Le but de cette sortie? Rédiger des articles sur le site Wikimini, à propos du Parc-nature de la Pointe-aux-Praires qui se situe à quelques pas de notre Collège. Wikimini est une encyclopédie en ligne gratuite qui comporte des articles rédigés par des petits et des adolescents. Le site compte à ce jour 12 329 articles et 17 799 Wikiminautes.

Dans le but de réaliser leurs articles, les élèves ont formé des équipes de 6 à 7 personnes. Les équipes devaient recueillir le plus d’informations possible sur le terrain. Chacune a reçu un aspect à propos duquel il fallait trouver des informations pertinentes et observer le milieu pour ensuite rédiger un article.

Des jeunes curieux

Pendant deux heures, les élèves prenaient des photos qui touchaient de près ou de loin l’aspect qui leur était attribué; tout cela dans le but d’appuyer leurs propos par des images. « J’ai aimé voir les jeunes de mon groupe qui traînaient de la patte derrière. Loin de perdre leur temps et de nous ralentir, ce sont ceux qui étaient vraiment désireux de faire des découvertes intéressantes et qui étaient à l’affut de tout ce qui pouvait se passer loin du sentier. Ils ont réussi, grâce à leur iPad, à filmer un combat d’insectes. Génial! », affirme l’enseignante de français Emmanuelle Sirois.

Les autres foyers de 1re secondaire se serviront des articles rédigés par les foyers 11 et 12 pour faire la promotion du parc et créer des publicités pour ce dernier. « Nous avons eu une belle sortie de groupe en nature. Cette sortie a donné lieu à une utilisation significative des iPads pour la rédaction des articles. Malgré la pluie en après-midi, le moral des troupes était bon. J’ai beaucoup apprécié voir mes élèves se questionner, être curieux et désireux de trouver des informations à partager », ajoute M. Williams.

Merci à Victor Williams, Emmanuelle Sirois et Caroline Godin pour cet article.