Nouvelles


Pédagogie -

Les élèves du CSJV participent avec enthousiasme à la première rencontre de Sciences Plus

Sciences Plus est un groupe d’élèves du premier cycle intéressés par les sciences et désirant participer à différentes expériences et activités organisées lors des heures de dîner. Orchestré par la dynamique enseignante de sciences Alexandra Bernier, ce groupe est si populaire que quelque 73 élèves de 1re et 2e secondaire s’y sont inscrits!

La première activité intitulée « Des vaches artistes? » a été réalisée le 21 novembre dernier dans un laboratoire de sciences du CSJV. Les vingt places disponibles pour l’activité ont vite été comblées! « C’est arrivés au laboratoire que les élèves ont découvert l’expérience à réaliser intitulée « Des vaches artistes? ». Avec le matériel fourni, ils ont pu observer des formes de couleur se dessiner dans le lait, sous leurs yeux », d’expliquer l’instigatrice du projet. Les jeunes se sont amusés à réaliser une vidéo du projet, à prendre des photos et à créer des motifs de couleur dans le lait. C’était l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur le phénomène caché derrière l’expérimentation.

Outre les expériences scientifiques, le groupe Sciences Plus offre des visionnements de documentaires, des laboratoires de conceptions et diverses activités facultatives pour les élèves mordus de sciences. « On peut aussi y trouver des applications gratuites sur les sciences ainsi que des liens intéressants », d’ajouter Alexandra Bernier.

Merci à Alexandra Bernier pour ce texte et pour cette belle initiative!

Merci également à Olivier Larose-Desnoyers, du foyer 15, qui a réalisé cette vidéo.