Nouvelles


Communauté -

NaNoWriMo : Écrire un roman en 30 jours

Les enseignants Thierry Leguay et Liara-Caroline Brault ont organisé un projet d’envergure pour le Centre Hieronymus : 17 élèves de 3e à 5e secondaire ont participé à NaNoWriMo, une activité qui prévoit l’écriture d’un roman en l’espace d’un mois!

Le NaNoWriMo, c’est le National Novel Writing Month, une activité internationale qui vise à encourager les jeunes et les moins jeunes à écrire (en français ou en anglais). Deux rencontres préparatoires pour les jeunes participants ont eu lieu au mois d’octobre, suivies d’une minifête début novembre.

« Au cours du mois de novembre, des jeunes sont venus au local du Centre Hieronymus presque tous les midis pour écrire », de raconter l’enseignant d’anglais Thierry Leguay. Ce dernier a tenu à souligner l’implication des jeunes en leur remettant un certificat de participation au début du mois de décembre. 5 élèves ont réussi à atteindre l’objectif de mots qui était donné par l’organisme NaNoWriMo, soit 15 000 mots pour les jeunes de 3e secondaire, 20 000 mots pour les jeunes de 4e secondaire et 25 000 mots pour les jeunes de 5e secondaire.

Des participants dynamiques

« Lors des rencontres, les jeunes se demandaient de l’aide, avaient une ébullition créative, s’inquiétaient pour leurs personnages, s’intéressaient aux histoires des autres et lançaient même des idées pour l’année prochaine. C’était fantastique! En plus, la plupart d’entre eux ont écrit plus de mots que les enseignants d’anglais (moi-même) et de français (Liara-Caroline Brault) », explique Thierry Leguay. D’autres adultes ont participé; notamment le surveillant Giulio Siciliano qui remporte la palme chez les adultes avec 12 000 mots écrits en seulement 16 jours!

L’enseignant Thierry Leguay tient à souligner l’implication de Liara-Caroline Brault dans ce projet et son aide pour l’encadrement des apprentis auteurs. « Je suis très fier de tous les participants! Le total de mots du groupe est de 190 159 : un nombre incroyable », ajoute M. Leguay. 7 élèves ont choisi de réviser et de compléter leur texte avant le 30 janvier afin de passer à la mise en page et à la publication.

Pour l’année scolaire 2014-15, Thierry Leguay et Liara-Caroline Brault projettent d’organiser une soirée d’écriture au CSJV. Une très belle initiative!

Merci à Thierry Leguay pour ce texte!


Les élèves participants

Emilie Côté (f. 51), **Marilyne Dragon (f. 41), **Marianne Fleury-Ross (f. 54), Alexandre Gravel (f. 53), Jean-François Hénault (f. 53), Amal Jamaleddine (f. 54), Marie-Odile (f. 36), Chloé Larivière (f. 45), **Alexandra Laurent (f. 45), **Kathryn Miron (f. 53), Samuelle Pronovost (f. 46), **Michael Romanelli (f. 55), Mylène Simard (f. 45), Carine Thouin (f. 53), Philippe-Antoine Tremblay (f. 53) et Vearya Vat (f. 45).

**Élèves ayant complété leur défi