Nouvelles


Pédagogie -

Les technologies deviennent un outil pour apprendre

Dans le cadre du cours de sciences physiques de 4e secondaire, l’enseignant  Monsieur Pierre Desrochers, a mis sur pied une activité très enrichissante qui sera évaluée chez les élèves. Ils devront fabriquer une présentation visuelle avec Microsoft PowerPoint pour concevoir des petites capsules vidéo à envoyer chez MétéoMédias.

Un beau projet, bien encadré

Le projet inclut une vidéo-conférence avec une spécialiste des simulations climatiques, Madame Dominique Paquin. Madame Paquin a obtenu sa maitrise en science de l’Atmosphère à l’Université du Québec à Montréal.

Tous les élèves de sciences physiques en 4e secondaire ont eu un cours consacré à la conférence en ligne. Cette activité a eu lieu lors d’une journée récompense, expliquant pourquoi les élèves n’étaient pas vêtus de l’uniforme du Collège. Monsieur Desrochers a alors programmé son iPad sur le projecteur pour faire une téléconférence afin que les élèves puissent entendre et voir Madame Paquin sur grand écran. Après les explications de la spécialiste, les élèves ont pu se lever à tour de rôle pour lui poser leurs questions.

« Cette activité très pertinente a permis aux jeunes d’obtenir un cours de sciences physiques sous une autre forme. Très stimulant pour les élèves », de dire Pierre Desrochers, enseignant de sciences physiques en 4e secondaire.