Nouvelles


Pédagogie -

L'art de se téléporter dans un autre monde

Les élèves de Monsieur Pierre Desrochers, enseignant de sciences en 4e secondaire, entreprennent un projet qui a pour but de créer un web épisode à l’aide de leur iPad et d’une application de montage vidéo. En équipe de trois, ils devront réaliser une courte capsule décrivant un des biomes terrestres ou aquatiques. Ils tenteront de créer un croquis pour inclure une image, ainsi qu’un arrière-plan selon le décor choisi.

Les élèves feront une présentation concernant la situation géographique du biome, les facteurs physiques qui le caractérisent, la faune et la flore qui le distinguent, les espèces qui y sont menacées, la description des sols, les perturbations qu’il subit et qui menacent sa biodiversité, ainsi que la présentation d’un aspect de la circulation biogéochimique présent dans le biome. Ils seront filmés avec un iPad devant une toile verte qui se transformera en un biome, sur l’écran.

Êtes-vous plus terrestre ou aquatique ?

Les élèves devront choisir entre plusieurs biomes. Pour les biomes terrestres ont retrouve, les forêts tropicales, les forêts boréales, les forêts tempérées, les prairies, les toundras, les déserts et les milieux alpins. Pour les biomes aquatiques, on retrouve les lacs et les cours d’eau, les terres humides, les estuaires, les océans et les mers, ainsi que les récifs de corail.

Merci à Monsieur Pierre Desrochers pour ce projet extrêmement enrichissant.

Voici une vidéo pour les curieux!

D'autres photos disponibles ici!