Nouvelles


Sports -

Nos coachs en formation

Plus d’une vingtaine de coachs des Dragons ont assisté à une formation sur la vitesse et l’agilité en sport jeudi dernier, 27 mars, au Collège.  Initié par le programme de concentration en soccer, et ayant reçu l’aval du Directeur général, Éric Deguire, ce stage s’inscrit dans un projet de formation continue visant à doter nos équipes sportives d’une philosophie un peu plus élitiste.

Propos accessibles et structurés

D’une rare clarté, le formateur Pierre-Mary Toussaint, a su capter l’attention de l’audience avide de connaissances. Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie, professeur à l’Université de Montréal où il est aussi responsable de la préparation physique de l’équipe de football des Carabins, le conférencier d’un soir nous a livré un contenu très détaillé sur la matière. 

Présentée en deux parties,  la conférence a largement rempli sa mission : fournir aux coachs de solides bases sur l’entraînement.  Un volet théorique d’une heure a précédé une session pratique sur le terrain.  Côté animation et anecdotes, notre hôte nous a fait partager en vidéos les meilleures séquences d’entraînement de ses athlètes de haute pointe : Georges St-Pierre et Ali Gerba.

Somme toute, une soirée bien remplie.  Pour Terry Anilus, coach de basket : « Ç’était absolument magique ».  Jérémie Lamontagne, lui-même kinésiologue, a surtout apprécié les spécifications à respecter quand on travaille en filière vitesse.  « On a souvent tendance à surcharger les athlètes dans des séances de vitesse au lieu de leur accorder de longs temps de repos entre chaque répétition ». 

Des coachs bien formés développeront de meilleurs athlètes.

Merci à Jean-Robert Toussaint pour cet article !