Nouvelles


Pédagogie -

Des élèves du Collège St-Jean-Vianney publient un roman

Des élèves du Collège St-Jean-Vianney publient un roman

Au cours du mois d’avril, trois élèves du Collège St-Jean-Vianney ont fait paraître un premier roman. Il s’agit de Marianne Fleury-Ross (foyer 54), de Kathryn Miron (foyer 53) et de Marilyne Dragon (foyer 41). Les trois romans sont présentement en vente sur Amazon.com. Toutes les étapes d’écriture et d’édition ont été suivies selon les règles de l’art et la communauté CSJV salue le talent et la persévérance des trois jeunes romancières. Au moment d’écrire ces lignes, Michael Romanelli (foyer 55) en est aux toutes dernières étapes de la publication et nous devrions voir paraître son roman sous peu.

Un marathon d’écriture

Depuis quelques années en octobre, M. Thierry Leguay, enseignant d’anglais, recrute les élèves qui ont le goût de relever un défi bien particulier : écrire un roman en un mois. Cette activité s’inscrit dans le mouvement Nanowrimo (National novel writing month) lancé aux États-Unis et qui gagne en popularité à travers le globe. Après une rencontre d’information à la fin d’octobre, les élèves et les enseignants qui les accompagnent (l’auteure de ces lignes a apporté sa petite contribution au projet) s’astreignent, durant tout le mois de novembre, à l’écriture quotidienne d’un nombre déterminé de mots afin d’atteindre, à la fin du mois, l’équivalent d’un roman. Selon le cas, il faudra atteindre 25000, 30000 et même 50000 mots selon qu’on écrit dans une langue seconde ou dans sa propre langue maternelle.

Vivre l’édition de « son » roman

Si, au cours des dernières années, quelques élèves s’étaient approchés de leur objectif personnel, la cohorte de novembre 2013 a été particulièrement inspirée et motivée. Le projet Nanowrimo permet aux écrivains en herbe d’éditer leur roman avec un accès privilégié au site Create Space, où l’on retrouve toutes les ressources pour la création de couvertures de livres, l’obtention des codes d’édition ISBN, la réception et l’approbation des épreuves virtuelles ou papier. La révision des romans a été assurée par l’entourage des élèves et par Madame Irène Castonguay, traductrice à la retraite, qui a généreusement prêté main-forte à cette étape cruciale de l’édition. Vous cherchez des lectures étonnantes pour les vacances qui approchent? Trois nouveautés vous attendent!

Anna par Marianne Fleury-Ross

Un amour de poussière par Marilyne Dragon

Second Chances par Kathryn Miron

 

Merci à Liara-Caroline Brault pour cet article!