Nouvelles


Pédagogie -

Au Collège St-Jean-Vianney, les rôles sont inversés

Le vendredi 23 janvier dernier se déroulait la première édition du rendez-vous pédagogique du CSJV; une journée bien remplie pour les enseignants du Collège. À l’horaire on retrouvait une conférence sur la culture haïtienne, donnée par M. Riguerre Antoine, agent de liaison au Collège, des ateliers interactifs et un App speed dating[1] organisé par Mme Corinne Gilbert, conseillère pédagogique en technologies éducatives au Collège, avec l’aide des membres de l’Escouade Dé-Clic.

Enseignants d’une journée

Chaque élève de l’Escouade Dé-Clic devait choisir une application qu’ils allaient expliquer aux enseignants. Voici quelques exemples des applications :

-       Inspiration

-       Antidote ardoise

-       Google documents

-       Book Creator

En cinq minutes, ils devaient présenter leur application, son potentiel pédagogique, ainsi que l’utilisation qu’ils en font dans un contexte scolaire. Une fois l’App speed dating terminé, les enseignants ont eu la chance de poursuivre leur discussion avec les élèves et même de recevoir une carte professionnelle de ceux-ci. Cette carte leur permet de prendre rendez-vous avec eux ou d’utiliser le code QR pour obtenir plus d’information sur Internet. Outre cette activité, les enseignants ont participé à des ateliers très variés : Google Apps pour éducation, l’évaluation avec l’iPad, Google classroom, comment stimuler l’intérêt des sciences au CSJV, twitter comme outil de développement professionnel, etc.

Tout cela s’insère dans le cadre du programme de valorisation du développement professionnel du Collège St-Jean-Vianney. Bref, une belle réussite et un événement à répéter l’an prochain!


[1] La personne à l’origine de l’idée du App speed dating est une enseignante de la maternelle du nom de Mme Mauri Dufour. Par la suite, son idée a été reprise par Mme Jennie Magiera dans le cadre du 2013 Tech Talk Conference dans les écoles publiques de Chicago.