Nouvelles


Notre Escouade Dé-clic en action!

Pédagogie -

Le CSJV bien représenté au Sommet de l’iPad

Quatre membres du personnel du Collège St-Jean-Vianney (les enseignantes Alexandra Bernier, Caroline Godin et Nina Lessard ainsi que la conseillère pédagogique en technologies éducatives Corinne Gilbert) de même que sept élèves de l'Escouade Dé-Clic ont chacun réalisé une présentation devant plusieurs centaines de participants lors du Sommet de l'iPad, qui s’est déroulé le 30 avril et le 1er mai dernier.

Pour une troisième année consécutive, le Sommet sur l’iPad et le numérique en éducation a réuni plusieurs centaines d’intervenants du domaine de l’éducation afin d’échanger sur les diverses technologies présentes dans les salles de classes du monde entier. Des conférenciers venant des quatre coins du globe y ont participé. « Le Sommet est un événement qui regroupe beaucoup d’intervenants dans le milieu de l’éducation, c’est un moment très riche au niveau des possibilités de réseautage et d’échanges », explique Alexandra Bernier, enseignante du CSJV et conférencière.

Le iPad : un outil précieux pour créer

La conseillère pédagogique en technologies éducatives du CSJV, Corinne Gilbert, a remporté un franc succès avec son atelier qui portait sur le potentiel créatif du iPad. En plus de présenter divers exemples de projets réalisés en classe avec cet outil, Mme Gilbert a fait découvrir plusieurs applications permettant de créer du contenu, de le partager et d’évaluer les produits créatifs des jeunes.

Des outils technologiques pour favoriser les apprentissages en français

Pour sa part, l’enseignante de français Nina Lessard a proposé au public différents outils, exercices et applications pour chacune des compétences qui doivent être évaluées en français. Mme Lessard a également apporté un éclairage différent, en critiquant certains aspects de l’usage des technologies et en suggérant des mesures pour maximiser leur utilisation.

Intégrer les technologies en classe : un défi qui n’est pas insurmontable

De son côté, l’enseignante de sciences et de technologies Alexandra Bernier a abordé la question de l’intégration des technologies dans les salles de cours, faisant part au public de ses stratégies et de ses bons coups. En effet, Mme Bernier utilise le iPad en classe depuis maintenant trois ans. L’enseignante a pu démontrer la pertinence de l’utilisation des technologies dans différents contextes et pour différents niveaux. Elle a aussi partagé des stratégies simples pour amorcer l’intégration des technologies en classe de façon efficace, sans que la planification des cours ne soit totalement modifiée.

Les technologies, utiles pour évaluer les élèves

Quelque 200 personnes ont assisté à un bloc de trois présentations sur l’évaluation et les technologies, dont l'une présentée  par l’enseignante de français Caroline Godin.  Mme Godin a présenté plusieurs moyens concrets d’évaluer en classe en intégrant les outils technologiques et en montrant des exemples utilisés en classe, une expérience qu’elle a vraiment appréciée.

Des élèves présentent l’Escouade Dé-Clic

Sept élèves faisant partie de l’Escouade Dé-clic du CSJV ont pour leur part présenté ce projet en décrivant leur progression depuis les débuts de l’escouade. Ils ont expliqué comment ce projet permet aux élèves de s’impliquer activement et de rayonner au sein de leur école. « Les élèves de l’Escouade ont beaucoup impressionné l’auditoire par la qualité de leur communication et leur implication », raconte l’enseignante Alexandra Bernier. « Il y a aussi eu un panel d’élève durant lequel 6 membres de l’Escouade ont répondu brillamment aux questions de m. Thierry Karsenti sur l’utilisation du iPad à l’école », ajoute Mme Corinne Gilbert, conseillère en technologies éducatives.

Les intervenants du CSJV ont reçu plusieurs commentaires élogieux, notamment via Twitter (#ipad15). Un blogueur d’Elogia, Sebastien Wart, a pour sa part choisi l’atelier de Mme Gilbert et de Mme Bernier comme coups de cœur de l’événement.

Félicitations à tous!