Nouvelles


Communauté -

Une Journée-carrières réussie pour le CSJV

La Journée-carrières de CSJV a eu lieu le 8 mai dernier.

Cette journée entière est dédiée à l’orientation des élèves de 3e et 4e secondaire; le résultat d’une année de préparation à travers leur portfolio d’orientation. Au total, 408 élèves ont eu l’occasion d’explorer 43 professions différentes.

La conférence d’ouverture s’intitulait « Vivre ses passions dans la vie… ». Les jeunes ont eu l’occasion d’entendre Robert Forest leur raconter comment il a voyagé à travers le monde afin de vivre ses rêves et faire 88 métiers dans sa vie, passant de Goofie à Walt Disney à fonctionnaire au gouvernement!

Par la suite, les élèves avaient à choisir 4 conférences auxquelles ils souhaitaient assister durant la journée. Les conférences étaient diversifiées au niveau des domaines d’emploi et de formation, allant de pilote d’avion à vétérinaire, de gestionnaire de projet à caméraman, d’avocat à criminologue, d’ingénieur à informaticien... Les conférenciers, tous des bénévoles, étaient parfois des anciens du collège, des parents d’élèves, des connaissances d’employés du collège, des personnes venant d’associations ou d’ordres professionnels, etc. Pour certains, c’était l’occasion de revoir le collège, d’anciens enseignants et même retrouver certains anciens collègues de classes. Merci à tous nos conférenciers pour leur dévouement!

Certains élèves sont sortis de cette journée les yeux pétillants, plein d’espoir pour leur avenir! Et voilà le pourquoi de cette journée!

Merci à Mme Anne-Marie Thibaud, conseillère d’orientation du CSJV pour cet article.