Nouvelles


Communauté -

Une moustache pour la sensibilisation à la santé masculine

Peut-être avez-vous constaté récemment une recrudescence du port de la moustache ? La popularité de la moustache n’est pas étrangère au Movember, un mouvement qui compte des millions de participants, y compris dans les murs du Collège St-Jean-Vianney.

Autrefois connu sous le nom de novembre, le onzième mois de l’année a été rebaptisé Movember, en l’honneur du port de la moustache et pour la sensibilisation à la santé masculine et à la collecte de dons pour cette cause. Une équipe du Collège formée de sept membres du personnel et d’un élève a choisi d’y participer et de devenir officiellement des « Mo Bros ». Pour appuyer la cause, ils font don de leurs lèvres supérieures pendant 30 jours.

« Nos moustaches susciteront les conversations et feront sans doute rire un peu, tout cela au profit de la sensibilisation vitale au cancer de la prostate et à la collecte de dons pour la lutte contre cette maladie », explique l’animateur de pastorale Sébastien Doane. L’équipe, qui se nomme les « mo-tivés mo-bilisés pour la vie », est composée de Sébastien Doane, de l’élève Étienne Marchand, du directeur adjoint à la vie étudiante Éric Deguire,  des enseignants Bertrand Castonguay, Marc Séguin, Pierre Desrochers, Pierre Veilleux et Mathieu Thibault, de même que d’un ancien enseignant du Collège, Michaël Casajus.

Des fonds pour améliorer la santé masculine
 

On peut suivre l’évolution de la campagne et effectuer des dons pour l’équipe du CSJV à travers le site de Movember : http://mobro.co/MOCSJV. L’équipe, qui a pour objectif d’amasser un minimum de 1000$, a déjà accumulé un montant de 500$.

Les fonds recueillis aideront à améliorer concrètement la vie d’autres personnes. Movember finance, par l’entremise de la Fondation Movember et de son partenaire de la santé masculine, Cancer de la Prostate Canada, des programmes de recherche, de sensibilisation, d’éducation et de soutien de calibre mondial qui seraient irréalisables autrement.

Pourquoi la santé masculine est-elle préoccupante ?

  • Les hommes vivent en moyenne de 4 à 5 ans moins longtemps que les femmes.

  • 1 homme sur 7 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie.

  • 25 500 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate cette année au Canada.
     

Un peu d’histoire… le mouvement Movember ici et dans le monde
 

C’est en 1999 qu’un groupe d’Australiens a lancé le mouvement pour lutter contre les maladies qui affectent particulièrement les hommes. Le mouvement a pris de l’ampleur et on peut désormais compter des « Mo Bros » (participants au mouvement) aussi loin qu’à Rio de Janeiro, en Afrique du Sud, en Irlande, en Finlande, au Canada, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong et en Russie.

Cette année, le Canada a devancé les autres pays en recueillant jusqu’à présent plus de 15 millions de dollars, loin devant le Royaume-Uni, qui figure bon deuxième avec un montant de 9 millions. En 2010, le Canada avait récolté un montant de 22 millions de dollars.

Pour de plus amples détails sur la façon dont les fonds des campagnes antérieures ont été mis à profit et l’impact de Movember, cliquez sur les liens ci-dessous :

Au sujet de Movember
Recherche de Cancer de la Prostate Canada
Plan d’action mondial