Nouvelles


Pédagogie -

Un nouveau club de géo au Collège!

L’enseignant de géographie Victor Williams et ses élèves débordent d’imagination… ce ne sont pas les projets qui manquent pour le tout nouveau club de géographie créé par M. Williams, à la grande joie des quelque 25 élèves participants!

 « J’adore tout ce qui touche l’histoire et la géographie. Je m’intéresse particulièrement à la création de la planète », explique Jérémie Lapointe (foyer 15). Les jeunes se réunissent sur l’heure du midi environ deux fois par cycle. Ils en profitent pour discuter de leur passion et travaillent sur différents projets initiés par M. Williams. « J’utilise différents sujets d’actualité qui touchent les jeunes et je les mets en lien avec la géographie. Madonna est un excellent sujet; je peux demander aux jeunes de trouver tous les endroits où elle a été en tournée récemment par exemple », de dire Victor Williams.

Une nouvelle vision du monde


À travers le club de géo, M. Williams souhaite élargir les horizons des élèves et leur faire découvrir de nouvelles notions, que ce soit sur les sports à travers le monde, les habitudes culinaires des différentes cultures ou sur la mode dans différents pays. « J’aimerais éventuellement mettre sur pied une web radio à travers laquelle les jeunes pourront produire des capsules sur des nouvelles positives à travers le monde », lance M. Williams. Pour les débuts du club, les jeunes ont commencé à travailler sur un logo, un nom et un slogan. Plusieurs jeunes du club ont proposé des logos en lien avec la protection de l’environnement, un sujet qui leur tient à cœur. « Je suis très intéressée par l’écologie et l’environnement. J’aimerais beaucoup participer à un jardin collectif », de mentionner Anne-Frédérik Viens (foyer 11).

Gaïalileo


En plus de proposer aux élèves un club de géo, Victor Williams a développé cet automne une page Facebook qui lui permet de présenter aux élèves et à leurs parents des vidéos, des articles et des photos en lien avec la matière de ses cours. « C’est un excellent complément aux cours», explique-t-il. La plate-forme Gaïalileo a remporté un vif succès autant auprès des élèves que des parents et ce sont aujourd’hui plus de 174 personnes, dont certaines provenant d’aussi loin que l’Europe, qui visionnent le contenu divulgué par M. Williams.