Nouvelles


Communauté -

Un couple d’enseignants du CSJV réalise le rêve d’une vie

Les enseignants du Collège Catherine Gagné et Franck Perret réalisent cette année un grand rêve en compagnie de leurs enfants Loïc, Thomas et Camille. Ils ont entrepris un périple d’une année jusqu’au Bélize à bord de leur voilier, le Vent fou.

Depuis leur grand départ de Montréal le 2 juillet dernier, Catherine Gagné et Franck Perret ont admiré une panoplie de paysages, vécu des émotions très intenses et franchi plus de 6500 km.  La famille a d’abord descendu le fleuve  St-Laurent pour ensuite voguer sur les vagues de l’Atlantique en passant entre autres par Portland, Boston, New York et Washington. Lorsque questionné quant au lieu qui l’a marqué depuis les débuts du voyage, Franck Perret souligne la beauté de Terre-Neuve, tout particulièrement du petit village de Grand Bruit. « C’est vraiment un beau village et un très beau cadre. Avec la chute en plein milieu et les petits chemins qui se promènent partout, c’est superbe », écrivait le capitaine du Vent fou dans son journal de bord du 6 août dernier.

« Nous avons eu un début d’été assez froid et très humide, un bel automne. Depuis que nous sommes en Floride, tout va bien, il fait chaud! », écrit Franck Perret. La petite famille se souviendra longtemps du passage de l’ouragan Irène à la fin août. « Nous nous sommes bien protégés à l'ile d'Escousse. Finalement, nous avons eu plus de peur que de mal : à peine un peu de vent, sans plus », écrivait Catherine Gagné dans son journal de bord du 29 août.  Parmi les choses qui l'ont marquée durant son périple, la famille Perret-Gagné se souviendra longtemps de sa rencontre avec les alligators à Dewees Inlet et de la vue des villages abandonnés de Terre-Neuve. Pour la suite du voyage, les voyageurs souhaitent se rendre dans les Bahamas, à Cuba et au Bélize. « Après, on verra. Peut-être irons-nous dans le Pacifique », ajoute-t-il.

Un voyage qui demande une préparation minutieuse



Pour réaliser ce beau rêve, le couple d’enseignants a dû se préparer minutieusement. « J'ai vécu sur un bateau de 9 à 18 ans. Ça fait maintenant 5 ans que nous avons ce bateau», écrit Franck Perret. Depuis l’achat du bateau, parents et enfants ont effectué plusieurs séjours. « Nous y sommes allés graduellement pour les enfants; d’abord en les amenant au lac Ontario, puis dans le bas du fleuve et aux Îles de la Madeleine l'année dernière, où nous avons pu tester le bateau et l'équipage », ajoute-t-il.

Pour suivre le périple de la famille Perret-Gagné, il est possible de consulter son site Internet, sur lequel enfants et parents publient leur journal de bord respectif: http://www.fperret.com/

À noter que pour naviguer de page en page sur le site Internet de la famille, il faut cliquer à nouveau sur l'adresse du site en haut de page. Autrement, un message d'erreur apparaîtra.

Un grand merci à Marie Douville qui a aidé à la rédaction de cet article. Bon voyage à toute la famille Perret-Gagné!