Nouvelles


Communauté -

Une journée de stage enrichissante pour les élèves du Collège

Plusieurs élèves de secondaire 5 du Collège ont vécu une journée de stage fort enrichissante le 29 novembre dernier.

Ce sont quelque 200 jeunes qui ont accompli leur stage et qui en sont revenus pleins d’enthousiasme. Certains ont exploré un domaine qui les intéresse pour un futur emploi tandis que d’autres sont devenus « étudiants d’un jour » dans un cégep qui les intéresse. Plusieurs élèves ont exploré un métier dans le domaine de la santé (médecin, infirmière, physiothérapeute, ergothérapeute, thanatologue, pharmacien, orthophoniste, ambulancier, optométriste, etc.), alors que d’autres ont passé une journée avec un policier, un ingénieur, un comptable, un enseignant, un travailleur social, un journaliste, un graphiste ou même un pilote d’avion.


Technicien de laboratoire : un métier qui gagne à être connu


Sara-Ane Bédard, une élève du foyer 54, a pour sa part exploré le métier de technicien de laboratoire à l’hôpital Maisonneuve. « Ça a été une grosse journée avec beaucoup de déplacements. Ça m’a beaucoup informée. Le métier de technicien de laboratoire passe souvent inaperçu, mais j’ai trouvé ça intéressant parce que ce n’est pas routinier et on peut changer de secteur d’une année à l’autre », d’expliquer la jeune fille. Cette dernière s’est rendue aux laboratoires de biochimie, de banque de sang, de microbiologie, d’hématologie, de pathologie et de biologie moléculaire. Sara-Ane compte également effectuer un stage en infirmière de recherche pour mieux connaître ce métier.


La passion des communications


De son côté, Karine Desrochers (foyer 57) a fait une tout autre expérience. La jeune fille, qui s’intéresse au domaine des communications, a effectué un stage auprès de Daniel Melançon, chroniquer à Salut Bonjour!. « Je l’ai trouvé très gentil. Le tournage était assez impressionnant, et j’ai adoré ça », s’exclame Karine Desrochers. Cette passionnée des communications rêve aujourd’hui de devenir animatrice à la radio ou à la télévision et compte s’inscrire au programme d’arts et technologie des médias au cégep de Jonquière. « J’aime le fait de pouvoir communiquer avec les gens et de pouvoir mettre un peu de joie dans leur vie », ajoute-t-elle.


Aider ceux qui en ont besoin


Pour sa part, Frédérique Turnier Caron (foyer 57) a passé la journée au pavillon Rosemont, en compagnie du docteur Hélève Leblond. « Le docteur était une urgentologue. Elle m’a expliqué différents postes et j’ai beaucoup appris en une journée. Nous avons vu de nombreux cas différents : un cas rare de gale et un cas de parasite », raconte Frédérique. Cette journée de stage a confirmé son goût pour la médecine. « J’aimerais faire mon cours en sciences nature au Collège André-Grasset », affirme-t-elle. Frédérique Turnier Caron a d’ailleurs effectué un deuxième stage en tant qu’étudiante d’un jour au Collège André-Grasset. « J’ai trouvé que les professeurs étaient très accessibles et ils faisaient plusieurs liens entre les matières. Un stage comme celui-là permet de savoir à quoi s’attendre l’année prochaine », d’expliquer Frédérique. Son amie Emmanuelle Cirino, qui a effectué un stage au Cégep St-Laurent, est bien d’accord avec Frédérique et estime que le stage d’un jour est une bonne façon d’expérimenter l’atmosphère d’un cégep et les cours qui y sont donnés.


La conseillère d’orientation du Collège, Mme Anne-Marie Thibaud, demeure disponible à son local, le A-212, pour répondre aux questions des élèves. Ils peuvent également prendre rendez-vous avec Mme Thibaud via le portail.
 

Pour avoir de plus amples informations sur le choix de carrière, il est possible de consulter le site www.reperes.qc.ca, qui constitue une excellente source d’informations pour les jeunes, comme pour leurs parents.