Nouvelles


Pastorale -

Dépouillement d'arbre de Noël: de la joie dans l’air

C’est avec une haie d’honneur composée de lutins de 5e secondaire et sous les airs de « Vive le vent » que 103 enfants de 5 ans du quartier St-Michel ont entamé leur journée au Collège, le 19 décembre dernier.

Depuis plus de 25 ans, le dépouillement d’arbre de Noël fait partie des activités traditionnelles du Collège. Les élèves de 5e secondaire sont emballés à l’idée d’organiser et d’animer cette grande fête destinée à des enfants de l’école Marie Rivier dans St-Michel. « Cette année, nous avons tiré au sort une soixantaine d’élèves parmi la centaine de jeunes qui voulaient faire le dépouillement d’arbre de Noël », raconte l’animateur de pastorale Sébastien Doane. L’activité se déroule durant une demi-journée, dans l’auditorium du CSJV. Chaque élève est responsable de deux enfants. « Cette année, les professeurs de l’école Marie Rivier ont été particulièrement impressionnés par nos élèves et les ont trouvé très responsables », d’affirmer M. Doane.

Une visite attendue, directement du Pôle Nord

Les enfants, tout émerveillés par « leur » lutin, ont entamé la journée en chantant la chanson « Petit Papa Noël ». « Ils ont ensuite entendu un drôle de bruit : celui du Père Noël. Pour que le Père Noël ne rate pas la visite au Collège, ils l’ont appelé trois fois et il est apparu dans l’auditorium », explique Sébastien Doane. C’est Félix-Antoine Buisson (foyer 56)  qui incarnait le Père Noël de cette année, assisté de sa fée des étoiles, Mélodie St-Pierre (foyer 57). Chaque enfant a reçu trois livres, trois toutous, un casse-tête et un jouet additionnel (une Barbie pour les filles et des voitures ou des Lego pour les garçons).

Après avoir reçu les présents conçus par les lutins du Père Noël, les enfants ont eu l’occasion de faire du coloriage, de recevoir des suçons de Noël, de jouer à des jeux collectifs, dont le « Lutin Académie », et de se faire maquiller. Ils ont eu beaucoup de plaisir à maquiller à leur tour les lutins. Les jeunes ont aussi assisté à la pièce de théâtre « Père Noël au pays de la jungle », concoctée par six élèves de 4e secondaire. « Quand je retourne visiter les enfants à leur école et que je leur demande ce qui les a marqués, ils me parlent toujours de leur temps de jeux avec leur lutin et de leur attachement envers leur lutin », relate M. Doane. Après un dîner et une vidéo de Noël, les enfants sont repartis avec des souvenirs précieux et des présents pour le temps des fêtes.

L'animateur de pastorale Sébastien Doane tient à remercier chaleureusement les parents, les élèves et les membres du personnel qui ont remis des jouets et des livres. Vos dons ont permis de faire sourire de nombreux enfants!

Nous en profitons pour vous dire que nous acceptons des jouets à longueur d'année pour préparer la fête de l’an prochain.