Nouvelles


Pédagogie -

L’art de contrer l’intimidation

Comment allier les arts à la sensibilisation contre l’intimidation? L’enseignante de 1re secondaire Isabelle Chénard a mis sur pied un projet qui sort des sentiers battus et qui permettra aux élèves d’utiliser leur imagination pour contrer l’intimidation.

Le sujet de l’intimidation a été au cœur de l’actualité récemment. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Mme Chénard à entamer un projet permettant aux élèves de mieux comprendre en quoi l’intimidation peut blesser profondément une personne. « Je me suis dit "Il faut que je fasse quelque chose." Je voulais qu’ils comprennent d’une autre façon », d’expliquer l’enseignante d’arts plastiques. Le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme ministériel, avec le travail des images numériques. « Les élèves devaient prendre une photo d’eux avec un visage souriant et une photo avec un ruban adhésif sur la bouche. C’est un symbole fort pour démontrer que l’intimidation emprisonne les victimes dans le silence », ajoute-t-elle.


Des symboles qui marquent l’imaginaire


Lors du deuxième cours portant sur ce projet, les élèves de 1re secondaire devaient chercher des symboles à harmoniser pour produire une image médiatique. Les symboles de vie seront placés près du visage souriant de l’élève, alors que les symboles de tristesse et de solitude seront distribués dans l’espace autour de la photographie avec le ruban adhésif. Les jeunes devront par la suite choisir parmi plusieurs slogans proposés par Mme Chénard. « Ce travail va permettre aux jeunes de connaître les programmes de base de montage et de collage, dont Paint et Picture Manager », affirme Isabelle Chénard.

Le projet, qui s’échelonnera jusqu’en janvier prochain, a emballé les élèves. « Beaucoup de jeunes m’ont demandé d’afficher leur travail après le projet. On dirait que lorsque ça sort d’un cadre rigide, les élèves sont très excités par le projet », de dire l’enseignante, qui a enseigné l’informatique pendant quelques années au Collège. Vous pourrez suivre le déroulement du projet et voir les résultats dans un article qui sera publié en janvier prochain.


Des ressources contre l’intimidation


•    Prévenir l’intimidation (site du gouvernement du Canada)
•    Comment mettre un terme à l’intimidation (site du gouvernement de l’Ontario)
•    Jeunesse, J’écoute