Nouvelles


Pastorale -

Le CSJV : une histoire fascinante!

Durant le mois de janvier, les élèves de 1re secondaire passent un après-midi à retrouver les racines historiques de notre Collège.

Avec Sébastien Doane au local de pastorale, chaque groupe vient apprendre l’histoire du Collège qui a été fondé il y a plus de 50 ans. Le père Jean-Yves Simard, témoin de cette époque, vient raconter aux élèves son expérience. À cette époque, le Collège était un séminaire pour les vocations tardives, c'est-à-dire pour des hommes de plus de 18 ans qui voulaient retourner aux études pour devenir prêtre.

Un sentiment d’appartenance très fort

Les conditions d’études étaient fort différentes. D’abord, les élèves étaient tous pensionnaires, ils étaient tous majeurs et il n’y avait pas de femmes. Le Collège était aussi très pauvre. Par exemple, les élèves devaient porter leur chaise de la classe à la cafétéria plusieurs fois par jour, puisqu’il n’y avait pas d’argent pour en acheter d'autres. La nourriture était souvent des dons d’épicerie qui ne pouvait plus la vendre. Les élèves de l’époque avaient toutefois un réel sens d’appartenance. C’était leur collège. Ils y étudiaient, y vivaient, mais ils avaient aussi aidé à le construire et à l’entretenir. Avec le temps, le Collège est devenu un CÉGEP, puis une école secondaire telle qu’on la connait aujourd’hui.

Savez-vous qui était saint Jean-Vianney?

Saint Jean Vianney était un prêtre français des 18e et 19e siècles. Il n’est pas le fondateur de notre école. Le père Eusèbe Ménard, notre fondateur a choisi le nom de St-Jean-Vianney parce qu’il est le saint patron, le modèle des prêtres. Ils voulaient que ses étudiants en formation deviennent des prêtres aussi bons que St-Jean-Vianney l’était.

Un quiz d’introduction à la Bible

Pour terminer le temps au local de pastorale, un petit quiz (les gars contre les filles) a introduit les élèves à la Bible. Sébastien Doane a posé des questions à partir des fresques bibliques peintes par des élèves sur les murs du local de pastorale.

Une question pour voir votre habileté : Que rapporte la colombe dans son bec pour montrer à Noé qu’il y a de la terre ferme (*cliquer sur la question pour connaître la réponse)?
 
Pour mieux connaître saint Jean Vianney

Merci à Sébastien Doane, qui a fourni ce texte!