Nouvelles


Sports -

Une saison de football d’hiver

Une nouveauté cette année au Collège: les élèves de 1re et 2e secondaire pourront participer à une saison de football d’hiver.

L’entraîneur Yves Paquette, un véritable passionné de football, souhaitait permettre aux jeunes de 1re et de 2e secondaire de se développer au maximum dans leur sport. De là est née l’idée d’une saison de football d’hiver, qui permettra aux joueurs de pratiquer le football à raison de deux fois par semaine, du mois de janvier au mois d’avril 2012.

“Souvent, les jeunes commencent à jouer au football dans une position et ils n’ont jamais la chance d’en explorer d’autres. Cette saison va leur permettre de jouer autant en offensive qu’en défensive”, d’expliquer Stéphane Blanchet, technicien en loisirs du CSJV. Ce sont donc entre 30 et 40 joueurs qui seront réunis en équipe de 11. “En réduisant le nombre de joueurs par équipe, on s’assure que les jeunes passent un maximum de temps sur le terrain. Nous allons former des equipes les plus homogènes possible afin de créer une saine competition”, ajoute M. Blanchet. Les joueurs utiliseront un terrain réduit pour leurs pratiques et pour les parties, soit un tiers d’un des terrains de soccer du Stade Antony-Carola. Les entraîneurs Yves Paquette, Guillaume Coulombe, Simon Benoit et Marc Leclerc mettront toutes les strategies en place pour aider les joueurs à developer leurs capacités.

Du football huit mois sur dix

Stéphane Blanchet souhaitait offrir aux joueurs le plus d’occasions possibles pour pratiquer le football. “Nous avions donc inscrit l’équipe cadette de football à la ligue Laurentides-Lanaudière l’année dernière”, raconte-t-il. De la fin avril au mois de juin 2011, les élèves de secondaire 3 et 4 ont donc joué contre des equipes composées de jeunes de secondaire 4 et 5; un beau défi pour les joueurs du CSJV. M. Blanchet relance la ligue printannière de football cette année pour deux equips du Collège. Les joueurs du cadet et du Benjamin auront donc l’occasion de pratiquer leur sport pour deux mois additionnels.

Une initiation au football unique au CSJV

De leur côté, les jeunes recrues qui arriveront au Collège à l’automne 2012 ne sont pas laissées pour contre. Le Collège, qui leur proposait autrefois un camp d’initiation, leur offrira cette année la chance de participer à une saison printanière. “Les futurs élèves seront rencontrés vers la fin mars et toutes les activités interscolaires du Collège leur seront présentées”, de dire M. Blanchet.

De la fin avril au début juin, les jeunes de 6e année pourront se pratiquer à raison de deux fois par semaine en compagnie de leurs futurs entraîneurs. “C’est une bonne façon pour se familiariser avec les lieux, rencontrer les entraîneurs et se faire de nouveaux amis”, d’expliquer Stéphane Blanchet. Ces pratiques permettront également à M. Blanchet de bien évaluer le niveau des nouvelles équipes de football du CSJV.

Pour connaître toutes les modalités d’inscription pour la saison d’hiver de football, cliquez ici.