Nouvelles


Communauté -

Le Collège St-Jean-Vianney : 1re école secondaire à participer au Grand Défi Entreprise!

Pour la toute première fois, le Grand Défi Entreprise comptera parmi ses participants des employés et des élèves d’une école secondaire : le Collège St-Jean-Vianney! La santé, une priorité? Pour les 62 membres du personnel du Collège et les 183 élèves de 5e secondaire impliqués dans le projet, la réponse est sans équivoque : la santé est au cœur de leur préoccupation.

C’est après avoir entendu la conférence de Pierre Lavoie en décembre dernier que plusieurs élèves sont devenus plus sensibles à l’adoption d’un mode de vie sain. « Je voulais organiser un projet marquant pour les élèves qui terminent leur secondaire. Je leur ai raconté mon histoire et les résultats de ma participation au Grand Défi. J’ai vu que ça les touchait et j’ai contacté Pierre Lavoie qui a tout de suite accepté que nous participions au Grand Défi Entreprise», d’expliquer Yannick Bergeron, enseignant de chimie et initiateur du projet au Collège.

 

Une participation massive autant chez les employés que les élèves

Deux des organisateurs du défi au Collège: Yannick Bergeron, enseignant de chimie et Éric Deguire, directeur à la vie étudiante

Accompagné du directeur à la vie étudiante Éric Deguire et de la directrice adjointe de 5e secondaire Annick Claveau, M. Bergeron a mobilisé l’ensemble du Collège et ce sont 49 équipes de cinq personnes qui se sont inscrites au Grand Défi Entreprise. « Je suis extrêmement content du nombre total de participations : 245 personnes! Ce n’est pas facile de motiver des élèves de 5e secondaire qui ont une bonne santé. J’ai encore de la difficulté à le croire… La réponse des membres du personnel m’a aussi jeté à terre », s’exclame Yannick Bergeron.

 

Un nouveau volet pour le Grand Défi Entreprise

Le Grand Défi Entreprise s'adresse aux grandes entreprises et aux travailleurs qui souhaitent modifier leurs habitudes de vie. Avec la participation du Collège St-Jean-Vianney, le Grand Défi Entreprise ajoute cette année le volet « Entreprise-École ».

En effet, les 49 équipes participantes du CSJV sont composées d’une nouvelle clientèle : adolescents et adultes. Les organisateurs du défi ont donc dû procéder à quelques modifications pour s’adapter à leurs réalités. « J’ai dû réécrire quelques textes et nous avons ajouté dans les objectifs quotidiens le fait de vivre sans fumée, sans alcool ou sans drogue », d’expliquer Yannick Bergeron. Le Grand Défi Entreprise encourage donc les jeunes à faire des activités sportives plutôt que de faire la fête.

La caravane santé en visite au Collège

Pierre Lavoie, en compagnie de Yannick Bergeron lors de son passage au Collège.

Après s’être choisi un nom et un capitaine, tous les participants devront se soumettre à un bilan de santé réalisé par les professionnels de la caravane santé du Grand Défi. Kinésiologues, nutritionnistes, infirmières… En tout, ce sont 10 spécialistes qui réaliseront des tests cardiométaboliques et cardiorespiratoires.

En équipes de cinq, les participants devront ensuite modifier leurs habitudes de vie sur une période de 13 semaines, que ce soit en augmentant leurs activités physiques ou en améliorant leur alimentation. « L’an dernier, j’avais choisi entre autres de remplacer le sel par les épices, de boire 8 verres d’eau par jour et de manger du poisson deux repas par semaine », raconte Yannick Bergeron, qui a perdu 6 cm de tour de taille au cours du défi.

Chaque habitude de vie quotidienne modifiée équivaudra à un « cube d’énergie » et 15 minutes d’exercice vaudront également un cube. Ces fameux « cubes d’énergie » seront compilés via Internet. La caravane sera de retour au Collège 13 semaines plus tard prendre à nouveau les mesures anthropométriques de tous les participants.


Des prix intéressants

« Plus on accumule des cubes d’énergie, plus on a de chances de gagner des prix », explique Éric Deguire, directeur à la vie étudiante du Collège. Parmi les prix à gagner, mentionnons dix cartes-cadeaux de 100 $ offertes gracieusement par Archambault, six billets pour un match de la saison 12-13 du Canadien et des places privilégiées pour assister au Gala Star Académie.

« C’est la première fois que nous organisons un projet comme celui-là et que nous voyons une si grande participation des élèves. Ça crée une très belle énergie et une effervescence au Collège », lance M. Deguire.
 

Des élèves du CSJV participeront à la Grande course Québec-Montréal du Grand Défi Pierre Lavoie

En plus de participer au Grand Défi Entreprise, 26 élèves du Collège (13 filles et 13 garçons) feront également partie de la Grande course Québec-Montréal du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Le GDPL a ouvert cette année un nouveau volet pour 21 écoles secondaires et ce sont quelque 500 jeunes qui parcourront chacun une trentaine de km. 

Pour en savoir plus sur le Grand Défi Entreprise

Pour en savoir plus sur le Grand Défi Pierre Lavoie

Pour voir le reportage de TVA sur le Grand Défi Entreprise