Nouvelles


Pédagogie -

Un club de géo en pleine effervescence!

Les quelque 30 élèves de 1re secondaire qui fréquentent le club de géographie de l’enseignant Victor Williams travaillent avec enthousiasme sur différents projets.

« Durant les clubs de géo, tout le monde a quelque chose à faire et peut contribuer », d’affirmer Léa Ourichian, du foyer 12. Les membres du club de géographie de M. Williams se réunissent tous les jours 7 et 8, et chacun fait partie d’un sous-comité avec une tâche bien précise. « Nous avons un comité vert, dont la première tâche est d’éduquer l’ensemble des élèves sur le classage des ordures. Ils préparent une affiche pour indiquer ce qui peut aller ou non dans le bac de récupération », d’expliquer Victor Williams. De son côté, le comité d’affichage renouvelle le babillard des élèves de secondaire 1 chaque semaine. Des nouvelles provenant de chacun des continents y sont placées afin que les jeunes restent branchés sur l’actualité internationale.

Une élève est responsable des événements spéciaux. « Nous souhaitons organiser une activité spéciale par mois, que ce soit une sortie au musée, dans un parc ou une rencontre avec une personnalité marquante », d’expliquer le fondateur du club de géographie. Deux autres comités sont également formés : le comité relations publiques, qui écrira des chroniques « trucs verts » et qui créera une page Facebook, de même que le comité cour intérieure. « Quatre jeunes essaient de repenser l’aménagement de la cour intérieure du Collège pour en faire une zone de lecture avec réseau sans fil », de dire M. Williams.

De nombreuses idées vertes

Des idées, les jeunes n’en manquent pas, surtout quand on parle d’environnement. « Ils ont fait de nombreuses propositions applicables dans la vie de tous les jours. Les élèves ont pensé à faire la promotion de sacs à lunch et de bouteilles d’eau réutilisables », raconte M. Williams. Lui-même aimerait beaucoup sensibiliser les gens à la quantité de papier utilisée chaque année. « J’aimerais faire une banderole avec tout le papier qui est utilisé et jeté par les gens au Collège », ajoute-t-il. Le groupe songe également à promouvoir l’utilisation de produits nettoyants verts.

Une sortie au Parc de Pointe-aux-Prairies

Les jeunes du club de géographie de M. Williams ont eu l’occasion de participer à une première sortie il y a deux semaines, lors d’un dîner dans le Parc de Pointe-aux-Prairies. Les jeunes y ont apporté leur lunch et se sont promenés en observant les oiseaux et en examinant les pistes laissées par différents animaux.

Tous les élèves de 1re secondaire qui souhaitent se joindre au club de géographie de M. Williams peuvent se rendre au local du foyer 15 les jours 7 et 8.

Les chasseurs d'épices en visite au Collège

Dans le cadre des clubs de géographie, M. Williams prévoit une activité bien spéciale. En effet, le célèbre couple de chasseurs d'épices Ethné et Philippe de Vienne seront de passage au Collège le 30 avril en après-midi. On peut les voir ici dans une vidéo de TVA.

Des trucs verts pour la vie de tous les jours
Réduire son impact sur la planète
Que peut-on placer dans un bac de recyclage?
Des nouvelles de tous les continents (site anglais)