Nouvelles


Communauté -

S’impliquer tout en voyageant

Du 7 au 18 avril 2012, 11 élèves du Collège vivront une expérience d’engagement exceptionnelle : ils participeront à un voyage humanitaire au Guatemala.

Aider à la construction d’un centre de formation professionnelle

« Nous allons donner un coup de pouce à l’école Kubin Junan », raconte Sébastien Doane, animateur de pastorale et accompagnateur des 11 jeunes.  Kubin Junan est une école primaire fréquentée par près de 300 enfants âgés entre 5 et 18 anset  vivant dans des conditions de pauvreté. L’organisme Corazón de los Niños vient en aide à cette école afin de permettre aux enfants d’obtenir une éducation primaire de qualité. De plus, Corazón de los Niños offre des programmes de santé aux enfants ainsi qu’à leur famille. Kubin Junan est localisé dans un village maya nommé San Antonio Aguas Calientes. L’établissement scolaire a besoin de restaurations constantes, car elle se retrouve dans un environnement très humide, ce qui occasionne une dégradation rapide des lieux.  


Corazón de los Niños désire offrir à cette école un environnement salubre ainsi que l’opportunité d’accès à des études supérieures. Étant la seule école du village, Kubin Junan ne peut pas offrir les services d’une école secondaire aux jeunes.  Corazón de los Niños désire donc construire, à même Kubin Junan, un espace réservé à la formation professionnelle des jeunes, ce qui leur permettrait d’obtenir un emploi plus décent et de meilleures perspectives d’avenir
« Nous allons aider à construire des toilettes, réparer des chaises et bureaux, peindre, etc. », explique M. Doane.

Un saut dans une maison de jeunes guatémaltèque

Le périple des élèves du CSJV se poursuivra avec la visite d’un projet social : Los Patojos à Antigua, qui s’occupe d’enfants. « Cet organisme met l'accent sur l'éducation populaire afin de permettre aux jeunes de ne pas traîner dans les rues et ainsi éviter qu'ils tombent dans le fléau de la drogue ou de la prostitution. On pourrait dire que le projet ressemble à une maison des jeunes, mais pour enfants entre 3 et 15 ans. Nous allons apporter certains dons en jeux, qui permettront aux jeunes de jouer entre eux et ainsi créer des liens avec le groupe », de dire M. Doane.

Enfin, le groupe du Collège vivra  5 jours dans une famille locale afin de prendre le pouls de la vie dans un village du Guatemala. Ce voyage permettra non seulement aux élèves d’aider la population du Guatémala : il leur permettra également de goûter à la culture du pays. « Au plan culturel, nous allons avoir la chance de voir les célébrations de Pâques, le lac Atitlan, le volcan Pacaya et les ruines de Utatlan. On a commencé à compter les dodos », lance Sébastien Doane.

Une levée de fonds populaire

Afin de financer leur voyage, les jeunes ont organisé une activité très populaire et originale: un casino! Le temps d'une soirée, ils se sont donc transformés en croupier et ont accueilli les parents et membres du personnel dans l'auditorium du Collège.


Le groupe de voyageurs sera composé des élèves suivants : Caroline Bédard Garcia, Marie-Andrée Blouin,  Noémie Cloutier, Audréanne Jean , Tiffany Méthot, Amélie Michaud, Léandra Ruffolo, Frédérique Turnier-Caron, Laurence Côté, Félix Pipon-Lavoie et Samuel Pipon-Lavoie. Ainsi que Sébastien Doane (animateur de pastorale) et Berta Riccuti (enseignante d’anglais et d’espagnol).

Merci à Sébastien Doane pour ce texte!