Nouvelles


Arts -

Une soirée pour célébrer la mode et le cinéma

 

Le comité organisateur du défilé de mode 2012 n’a pas mis beaucoup de temps avant de trouver le thème de cette année, un thème mettant en valeur plusieurs grands succès hollywoodiens : Cinémode.

Chaque année, le défilé de mode est attendue avec impatience par les élèves de 5e secondaire. « Le but est vraiment de laisser nos finissants organiser et gérer un projet de A à Z », explique la responsable des activités artistiques au Collège, Mélanie Houle. La soirée de cette année se déroulera le 24 mars à compter de 19h30 et les profits iront à l’organisation du bal des finissants.

Quatre thèmes différents

Amour, action, comédie musicale et cinéma québécois… il y en aura pour tous les goûts ! « Pour chaque tableau, nous avons sélectionné un film. Un extrait sera présenté au public avant la chorégraphie. 60% du contenu du spectacle sera de la danse et 40% sera plus du défilé », dit Mélanie Houle.

Parmi les numéros à surveiller, Mélanie Houle souligne le dernier tableau, sur le thème du célèbre Roi lion. « Nous verrons dans ce tableau les robes de la designer Marlène Lemay, qui sont des créations uniques et vraiment impressionnantes », raconte-t-elle. Les organisateurs de l’événement réservent également un numéro spécial aux parents, sous le thème du film Funkytown.

Sélection des candidats

Composé de 16 élèves de 5e secondaire, le comité a entamé l’organisation de cette soirée au printemps 2011. Des auditions ont eu lieu au printemps et 52 élèves de 5e secondaire ont été sélectionnés. « La parade de mode est très accessible aux jeunes de 5e secondaire. Plusieurs seront sur scène pour la toute première fois », raconte Mme Houle. Les cinq chorégraphes choisies ont travaillé leur numéro au cours de l’été dernier, selon le film qui leur avait été attribué. Depuis le début de l’automne, tous les participants à la parade de mode pratiquent leur numéro trois fois par semaine.

L’équipe d’animation sera quant à elle composée de quatre élèves de 4e secondaire (Julien Simard, Julien Roy, Maude Cossette-Lefebvre et Émile Seyer-Dompierre), qui joueront le rôle d’employés de cinéma.

Un décor célébrant le septième art

Les spectateurs amateurs de cinéma seront enchantés par le décor, qui nous plongera dans un cinéma des années 30. Des colonnes conçues par le comité organisateur présenteront les différents films en vedette tandis que des kiosques de bonbons et de maïs soufflé feront la joie des plus gourmands.

De nombreux commanditaires

Le comité de commandites du défilé de mode a travaillé très fort cette année. Les membres du comité ont trouvé de nombreux commanditaires intéressants. Parmi les nouveaux commanditaires, mentionnons notamment American Apparel, Kick’s, Style Exchange et Guess. « Nous avons presque un commanditaire par tableau », s’enthousiasme Mélanie Houle.

La soirée du 24 mars promet d’en mettre plein la vue aux spectateurs. L’année dernière, ce sont plus de 450 personnes qui ont assisté à la parade de mode des élèves de 5e secondaire. Le public devra se présenter tôt pour réserver un siège, car Mélanie Houle s’attend à franchir ce record cette année.