Nouvelles


Communauté -

Une ancienne élève présente un projet aux jeunes du CSJV

Aujourd’hui étudiante en pharmacie à l’université de Montréal, l’ancienne élève du Collège Vicky La Haye-Langlois est venue présenter un projet intéressant aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

Dans le cadre d’un cours dans lequel Vicky devait accomplir un projet particulier, une idée lui est venue. Pourquoi ne pas aider les jeunes qui se posent des questions sur leur choix de carrière? En compagnie de 11 étudiants, elle a alors lancé le site Internet Métiers sur ordonnance. «Notre projet consiste à aider les jeunes à s'orienter dans leur choix de carrière. De ce fait, nous avons créé un site internet pour que les élèves aient la chance de se renseigner via un blogue d'étudiants de chaque faculté et une section de questions. Chaque faculté de santé est représentée par une ou deux personnes », explique-t-elle.

Les élèves du deuxième cycle du Collège ont rencontré Vicky et son équipe le 14 mars dernier. L’étudiante en pharmacie leur a tout d’abord brossé un portrait de son cheminement académique et personnel. Le nouveau site Internet leur a par la suite été présenté et les élèves ont profité d’une période de questions pour en connaître un peu plus sur les métiers choisis par les jeunes présents. « Les élèves ont adoré ça. Ils se sentaient proches des conférenciers », raconte la conseillère en orientation Anne-Marie Thibaud, qui a organisé l’événement en compagnie du directeur adjoint de 3e secondaire François Lafortune.

Outre les différentes facultés de sciences de la santé, le site contient également une section réservée à la faculté de psychologie et une autre au métier de travailleur social. « Les élèves du secondaire peuvent voir à quoi ressemble le quotidien d'un étudiant dans une faculté de santé via le blogue. Ils auront aussi la possibilité de poser des questions aux étudiants via le site web construit », s’enthousiasme Vicky La Haye-Langlois. Le site contient également plusieurs liens vers d’autres sources de renseignement très intéressantes.

Merci à François Lafortune pour les photos et à Anne-Marie Thibaud pour cet article.