Nouvelles


Arts -

Secondaire en spectacle : du talent à revendre!

Quelque 375 spectateurs ont assisté à la finale locale de Secondaire en spectacle, qui se déroulait le 17 mars dernier dans l’auditorium du Collège. Atmosphère fébrile, décors dignes des plus beaux clubs de jazz de Chicago et surtout, beaucoup de talent sur scène!

Chant, danse, magie, théâtre… ce sont 18 numéros diversifiés que les jeunes artistes du Collège ont offerts à leur public au cours de la soirée. « Nous avons accueilli 38 numéros de toutes sortes durant les auditions pour la finale locale. Ça a été très difficile de choisir les 18 numéros qui ont été à la finale locale », explique Éric Deguire, directeur adjoint à la vie étudiante. Depuis janvier dernier, les jeunes sélectionnés ont préparé et peaufiné leur numéro dans l’espoir de passer à l’étape suivante : la finale régionale.

Jessica Condemni

Les finalistes

Les trois juges de la finale locale n’ont pas eu la tâche facile. Ils ont finalement porté leur choix sur Jessica Condemi (foyer 55), en chant-interprétation, qui a chanté Padam Padam d’Edith Piaf et Aurélie Hugron (foyer 54) qui a interprété au piano, Concerto de Québec d’André Mathieu. « Deux autres élèves ont été sélectionnés en tant que coup de cœur des juges et auront la chance de présenter leur numéro lors de la délibération des juges de la finale régionale. Ces élèves sont Myreille Hébert (foyer 57) et Félix Pipon-Lavoie (foyer 52), dans la catégorie création danse et interprétation corporelle, qui ont dansé sur I won’t dance de Frank Sinatra », raconte M. Deguire. Les gagnants ont reçu une bourse de 150$, tandis que les deux artistes du coup de cœur de juges ont remporté une bourse de 100$.

Des animateurs hors pair

On ne peut passer sous silence le décor enchanteur créé par le comité de Secondaire en spectacle. « On aurait dit qu’on se trouvait dans une ville, le soir sous les étoiles », de dire Éric Deguire. Le directeur à la vie étudiante du Collège est très fier de la performance offerte par les jeunes du CSJV. « Il faut souligner aussi le travail exceptionnel des deux animateurs de la soirée, Julien Simard (foyer 43) et Émile Seyer-Dompierre (foyer 41), qui ont été choisis les meilleurs animateurs des 10 finales locales, et qui animeront la finale régionale », ajoute-t-il.

La finale régionale aura lieu le 4 avril prochain à 19h00 à l’école secondaire Marie-Anne au 100 rue Sauvé est à Montréal. Ce sont dix écoles secondaires montréalaises qui participeront à cette finale. Environ 15 000 jeunes provenant des 17 régions du Québec participent chaque année à Secondaire en spectacle. L’édition 2012 présente le thème "Viens brûler les planches!".

Secondaire en spectacle
Le programme de la finale locale de Secondaire en spectacle
L’album photos de Secondaire en spectacle