Nouvelles


Pédagogie -

La magie des sciences

La firme Abracadabra a présenté, dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), son atelier de magie scientifique au Collège St-Jean-Vianney.  Sous la responsabilité de Mme Anne-Marie Cousineau et de M. Michel Caty, les étudiants de la 3e secondaire ont conçu une boîte qui a permis aux apprentis magiciens de créer une illusion d’optique à l’aide d’une carte à jouer et de deux miroirs.

Par cette activité ludique, les étudiants se familiarisent avec un schéma de principe contenant des informations telles que la position des miroirs, le trajet des rayons lumineux, les angles d’incidence et de réflexion. Pour sa part, le cahier des charges guide nos jeunes apprentis magiciens sur la fonction globale de l’objet et présente les contraintes matérielles, humaines et esthétiques.

Bien préparés à passer à l’action, ceux-ci s’installent devant leur planche à dessin et reproduisent sur papier l’objet à construire. Par la suite, chacune des mesures est cotée sur un carton mousse puis les étudiants taillent, percent et assemblent les différents éléments de la boîte.

Ainsi, sans aucune formule magique, mais bien par un travail bien planifié et bien orchestré, chacune des équipes a réalisé avec succès une boîte qui s`est démarquée par sa fonctionnalité et son originalité. Un gros merci à nos deux techniciens de laboratoire dévoués, Denis Chénard et Gilles Roberge, qui ont supervisé et guidé les étudiants dans l’accomplissement de ce projet.

Merci à Gilles Roberge et à Denis Chénard pour cet article.