Nouvelles


Pédagogie -

Prendre la clé des champs… magnétiques

Conçu exclusivement pour les étudiants du 4e secondaire, le moteur à interrupteur magnétique (MIM) constitue un projet ambitieux et rassembleur. Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) favorise le développement de plusieurs compétences et permet aux élèves de construire un moteur fonctionnel. Nouvellement rénové et situé au  A-121, l’espace technologique est un lieu bien adapté et bien équipé qui offre aux étudiants la possibilité de se familiariser avec les machines-outils et le travail manuel. De nombreuses consignes de sécurité doivent également être respectées par les élèves afin de les conscientiser à la prévention et à la prudence dans cet espace de travail.

Avant d’entreprendre le projet en atelier, monsieur Pierre Desrochers ainsi que monsieur Denis Noury, enseignants en science et  technologie, initient leurs étudiants aux principes de base des électroaimants en illustrant le rôle et le fonctionnement des différentes composantes du MIM. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que ceux-ci mesurent, taillent et percent le plastique et le bois afin d’amorcer la construction de la structure qui soutient le moteur à interrupteur magnétique. Un module octogonal est alors découpé et sert de support afin de fixer les quatre aimants nécessaires au fonctionnement du moteur. La fabrication du solénoïde amplifie pour sa part le champ magnétique et relie les différents éléments du circuit.

Plusieurs soudures sont donc nécessaires afin d’unifier le transistor, le résistor et l’interrupteur magnétique à l’électroaimant. Afin de créer un mouvement de rotation et confirmer le bon fonctionnement du moteur, les aimants du rotor doivent être en répulsion (nord, nord ou sud, sud) avec le pôle de l’électroaimant. Ainsi, quand tout est correctement monté, le moteur est testé et les résultats sont emballants. Grâce à l’expertise et aux précieux conseils de monsieur Denis Chénard, ce projet confirme l’intérêt des étudiants pour le MIM et pour le travail en atelier.

 Et que ça roule…

Merci à Gilles Roberge et Denis Chénard pour cet article!

Voyez toutes les photos du projet MIM

Vous avez des photos, des idées d'articles ou des informations à nous transmettre? Écrivez-nous à college@st-jean-vianney.qc.ca.