Nouvelles


Communauté -

Un entrepreneur engagé auprès de la communauté

Redonner à la communauté. Voilà la devise de l’entrepreneur prairivois Pierre Lepine qui n’hésite pas à investir temps et argent dans deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la lutte contre le cancer et le décrochage scolaire.

En effet, depuis maintenant six ans, le fondateur et propriétaire de l’entreprise Groupe ABP, participe au Cyclo-défi. Il encourage amis et collègues de travail à amasser des fonds au profit de la recherche et des traitements visant à éliminer le cancer.

« J’ai décidé de participer à cet événement car il y a des gens de mon entourage qui souffrent de cette maladie, explique l’entrepreneur. Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de gens et qui fait beaucoup de mal, alors je veux tout simplement faire ma part des choses. »

Cette année, l’équipe de huit personnes dirigée par M. Lepine a réussi à amasser 30 857 $, dont 10 000 $ collectés par l’entrepreneur lui-même.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir lors de la randonnée entre Montréal et Québec. Nous étions également bien préparés pour la collecte de fonds grâce à nos commanditaires qui nous ont fourni des bouteilles d’eau et des maillots de vélo que nous avons pu vendre, ça a fait en sorte que nous avons pu amasser l’argent plus rapidement. »

Depuis 2008, au-dessus de 100 000 $ ont pu être versés au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif grâce à l’engagement de M. Lepine et de ses employés.

Encourager le talent local

Depuis maintenant trois ans, l’entrepreneur accorde des bourses de 2000 $ aux étudiants avec les meilleures performances académiques au Collège St-Jean Vianney.

« Mon but est celui d’encourager les étudiants à se dépasser et persévérer dans leurs études, indique M. Lépine. Je voulais aussi inspirer d’autres entreprises à faire comme moi et je pense que cela a bien fonctionné car il y a d’autres bourses qui se sont ajoutées depuis. »

Un total de 40 000 $ seront attribués aux élèves ayant les meilleures notes d’ici les prochains 20 ans.

« Un montant de 1000 $ est remis à l’élève ayant la meilleure performance académique à la fin de ses études secondaires. Par la suite, 1000 $ de plus lui sont accordés lorsqu’il revient avec un diplôme post-secondaire, ceci est fait ainsi dans le but d’encourager les élèves à poursuivre des études et ne pas s’arrêter après le secondaire. »

Un gars de l’Est

Originaire de Rivière-des-Prairies, l’entrepreneur a centralisé la plupart des opérations de son entreprise à Pointe-aux-Trembles.

« Nous sommes probablement l’un des plus grands employeurs dans des secteurs autres que la pétrochimie dans l’est de Montréal, dit-il. Nous avons environ 200 employés provenant de la région et nous voulons que ça continue de s’agrandir. Nous voulons être la référence en matière d’emploi dans l’Est. »

En affaires depuis 27 ans, l’entreprise de M. Lepine se spécialise dans la location et vente d’équipement pour événements partout au Québec.

« Nous faisons des mariages, des événements corporatifs, des festivals, des concerts, des galas, etc. C’est une entreprise en expansion qui est à la recherche de talents des gens d’ici », conclut-il.

 

Merci à Samantha Velandia du journal l'Informateur pour ce bel article.

http://www.linformateurrdp.com/Vie-de-quartier/2014-09-03/article-3856707/Un-entrepreneur-engage-aupres-de-la-communaute/1