Nouvelles


Communauté -

Une semaine de lecture réussie

Salon du livre 2015

La semaine de la lecture du CSJV, qui s’est déroulée du 16 au 20 mars dernier, a remporté un grand succès, tant auprès des élèves que des membres du personnel du Collège.

Avant la semaine… on s’entraîne!

Organisée par la responsable de la bibliothèque du CSJV, Mme Chantale Thérien, la Semaine visait à promouvoir la lecture tant auprès des jeunes qu’auprès des membres du personnel. « Avant la tenue de la semaine, nous avons organisé un entraînement littéraire pour les élèves du primaire, du secondaire et des membres du personnel. Les participants devaient lire un livre par semaine et répondre à un questionnaire pour faire connaître leur appréciation du livre », d’expliquer Mme Thérien. M. Pierre-André Poisson, le propriétaire du Papetier Buroplus de Repentigny (lui-même un ancien élève du Collège) a remis une commandite de livres au Collège, ce qui a grandement aidé à réaliser cette activité.

Une tradition réinventée

Lors de la semaine, le Collège a tenu son traditionnel salon du livre… une tradition qui existe depuis plus de dix ans! « L’édition 2015 était plus imposante; c’est-à-dire que l’événement s’est tenu dans l’auditorium du Collège. Nous avons aussi profité des lieux pour inviter des auteurs qui ont donné diverses conférences aux élèves du Collège », ajoute Mme Thérien. Ainsi, les élèves de 1re secondaire ont eu la chance de rencontrer l’auteur du livre Eux, Patrick Isabel, alors que les élèves de 5e secondaire ont discuté avec Vincent Brault, auteur d’un premier livre, le Cadavre de Kowalski. « Les élèves ont particulièrement apprécié cette conférence puisque l’auteur est également enseignant de philosophie au Cégep de Terrebonne. Il a donc parlé également de la vie au cégep, un sujet qui intéresse beaucoup nos jeunes », de dire Chantale Thérien. En outre, des élèves récipiendaires du Nanowrimo, Marilyne Dragon et Marianne Fleury-Ross, étaient présentes à titre d’auteurs. Des bibliothécaires représentant des bibliothèques de Montréal étaient également présents pour l’utilisation du prêt de livres numériques, parce que la lecture, c’est aussi lire sur différents supports. 

Une grande diversité de livres

Dans le cadre de leur cours de français, tous les élèves du Collège avaient la chance de visiter le Salon, organisé en collaboration avec le magasin Archambault des Halles d’Anjou. Plus de 1200 livres de tous genres les attendaient et ce sont 275 livres qui ont été vendus aux élèves et membres du personnel. Archambault a remis une partie des fonds récoltés, soit 4875$, à la Fondation St-Jean-Vianney. « Nous utiliserons ces fonds pour acheter de nouveaux livres en nous basant sur les suggestions des élèves », raconte la bibliothécaire du Collège. Parmi les livres les plus populaires chez les élèves, nous retrouvons les titres suivants :

·         Agents Jean;

·         Les Théories en 3 minutes ou 30 secondes;

·         La série Maze Runner;

·         La série Divergent en anglais;

·         Cœur de Slush;

·         Zelda.

Une période de lecture pour tous

La Semaine s’est terminée sur une période de lecture prévue pour l’ensemble des élèves. Les enseignants du CSJV se sont grandement impliqués en adaptant la période de lecture à leur cours. « Une enseignante de théâtre avait prévu la lecture de plusieurs pièces de théâtre, des enseignants de science avaient apporté des revues scientifiques et des enseignants de français ont proposé aux élèves la lecture du Devoir », relate Chantale Thérien.

La Semaine de la lecture sera de retour l’année prochaine, au grand plaisir de tous les lecteurs du CSJV! Visitez notre page Facebook pour voir toutes les photos de la Semaine.

Merci à nos partenaires pour la tenue de cet événement :