Nouvelles


Pédagogie -

Des élèves du CSJV publient un livre de recettes

Les élèves de 1re secondaire ont rencontré en novembre dernier une nutritionniste qui leur a présenté différentes recettes et différents trucs pour se simplifier la vie au quotidien et bien manger. L’objectif? Faire découvrir le plaisir de cuisiner avec de bons aliments et sensibiliser les jeunes au sujet de l’alimentation.

L’enseignante de français Caroline Godin a décidé de pousser le projet encore plus loin en proposant aux élèves des foyers 12, 13 et 14 de publier un véritable livre (numérique) de recettes, paru la semaine dernière. Les recettes sélectionnées avaient été proposées par les élèves au cours de présentations orales réalisées au début de l’hiver. Dans le cadre du cours de français, les élèves ont aussi eu l’occasion de lire des textes d'actualité sur l'alimentation, une belle façon de leur faire prendre conscience des choix à faire. « À la maison, les jeunes seront plus critiques envers les produits consommés quotidiennement », écrit Mme Godin.

Le Collège a remporté une bourse de 1000$ de Métro dans le cadre du Programme Croque-santé, un montant qui a permis au CSJV de faire l’acquisition de nouveaux livres sur la nutrition et d’obtenir les explications d’une nutritionniste.  

« Les élèves savent maintenant qu'il existe des bons et des mauvais gras, différentes sources de glucides, des sucres simples et complexes... Ils connaissent les proportions de protéines, glucides et autres à inclure au quotidien dans leur alimentation. Ils savent calculer l'apport en calories et peuvent déchiffrer les étiquettes de valeur nutritionnelle en portant une attention particulière au sel contenu dans les aliments », de conclure Caroline Godin.

Merci à Mme Caroline Godin pour ce projet enrichissant!