Nouvelles


Pédagogie -

L’escouade Dé-Clic : une année remplie de belles réussites

L’Escouade Dé-Clic du CSJV en est déjà à sa troisième année d’existence. Au fil des années, elle s’est agrandie, elle a évolué et elle a multiplié ses projets. Voici un bilan de la dernière année.

L’Escouade Dé-Clic… qui sont-ils?

-Des élèves proactifs qui cherchent à réaliser des nouveaux défis personnels
-Des élèves qui enseignent à leurs pairs ainsi qu’à certains adultes l’utilisation du iPad;
-Des élèves qui apportent des trucs et de nouvelles façons de faire à un groupe;
-Des élèves qui s’impliquent lors d’activités technopédagogiques du Collège;
-Ambassadeurs du programme Dé-Clic.

L’Escouade Dé-Clic compte maintenant 65 élèves de la 1re à la 3e secondaire. Les compétences des membres de l’Escouade Dé-Clic évoluent selon une échelle de progression comprenant 8 niveaux de couleurs différentes. Le degré de complexité des tâches à accomplir augmente avec les niveaux. 

Bilan à la fin de l’année scolaire 2014-2015

Au cours de la dernière année scolaire, deux séances d’évaluation ont eu lieu. Sur une base volontaire, les élèves membres pouvaient s’inscrire à une séance d’évaluation de 30 minutes avec la conseillère pédagogique TIC afin passer à niveau supérieur de l’échelle de progression.

Les élèves devaient présenter leurs productions en lien avec les critères d’évaluation de chacun des niveaux. https://sites.google.com/a/st-jean-vianney.qc.ca/escouadedeclic/entrevues-juin-2015

-25 membres ont passé leur examen du niveau jaune;
-11 membres ont obtenu leur niveau orange;
-7 membres ont obtenu leur niveau bleu;
-2 membres ont obtenu leur niveau vert.

Une escouade impliquée au sein du collège

Outre l’échelle de progression, l’Escouade Dé-Clic a participé à la journée d’accueil des élèves, en animant un rallye iPad pour permettre aux jeunes élèves de se familiariser avec l’appareil. Les membres de l’Escouade de la 2e et 3e secondaire se sont aussi impliqués lors de la journée de déploiement des iPads, c’est-à-dire lors de la journée de remise et configuration des iPads en 1re secondaire. Ils ont assisté les enseignants et ont aidé les élèves.

Lors de la journée portes ouvertes du CSJV, une salle était entièrement consacrée au programme Dé-Clic; les jeunes y ont présenté entre autres leur équipe et ont animé différentes activités en lien avec l’utilisation du iPad en contexte scolaire.

« Un peu plus tard dans l’année, les membres de l’Escouade Dé-Clic ont animé le “App speed dating”, une activité prévue pour les enseignants lors d’une journée pédagogique. Chaque élève de l’Escouade devait choisir une application qu’il allait expliquer aux membres du personnel. Une fois « l’App speed dating » terminée, les enseignants ont poursuivi leur discussion avec les élèves et ont même reçu une carte professionnelle de ceux-ci. Cette carte leur permet de prendre rendez-vous avec eux ou d’utiliser le code QR pour obtenir plus d’informations sur Internet », raconte Mme Corinne Gilbert, conseillère en technologies éducatives au CSJV.

Des dîners technos

L’escouade, c’est aussi l’occasion de se retrouver et de partager ses connaissances! Tous les mercredis de l’année scolaire, quelques membres se sont réunis. « Nous avons nommé cette activité « les dîners dont ils étaient les héros », c’est-à-dire que c’étaient eux qui étaient maîtres des sujets qui y étaient discutés. Ce qui a contribué à développer la communauté d’apprentissage », explique Mme Gilbert.

Des ateliers de programmation

Cette année, Corinne Gilbert a ajouté une activité passionnante au programme Dé-Clic : des ateliers de programmation en collaboration avec le développeur de l’application Cogito, M. Renaud Boisjoly, afin d’initier les jeunes à la programmation d’applications iPad.

« Ceux-ci ont reçu deux séances de formation de deux heures sur les notions de base de la programmation au moyen principalement de l’application Codea pour iPad », raconte Corinne Gilbert.

Des sorties à l’extérieur du collège

Par ailleurs, notre escouade a participé à différentes activités à l’extérieur du Collège. Les jeunes ont visité une succursale d’Apple Store. Ils ont dû faire un montage vidéo à l’aide de leur iPad pour ensuite présenter leur réalisation devant la clientèle du magasin.

Enfin, nos jeunes branchés n’ont pas manqué d’impressionner l’auditoire lors de leur participation au 3e Sommet du iPad, qui avait lieu au Palais des congrès. Sept élèves ont profité de l’occasion pour présenter l’Escouade devant une centaine de professionnels de l’éducation, en expliquant comment ce projet permet aux élèves de s’impliquer activement et de rayonner au sein de notre établissement.

Plusieurs projets pour 2015-16

Corinne Gilbert et l’Escouade Dé-Clic initieront et reconduiront plusieurs activités lors de la prochaine année. « L’an prochain, nous prévoyons organiser au Collège St-Jean-Vianney le tout premier Colloque pour et par les équipes d’élèves experts en technologie du Québec », annonce Corinne Gilbert.

Félicitations à tous les élèves de l’Escouade Dé-Clic et un merci spécial à Corinne Gilbert.