Nouvelles


Communauté -

11 jeunes péruviens visitent le CSJV

La communauté du CSJV a eu la chance de recevoir 11 jeunes élèves péruviens âgés de 15 à 17 ans cette semaine, provenant du Collège des Pères de la communauté des St-Apôtres à Lima.

Tout comme le Collège St-Jean-Vianney, le Collège des Pères a été fondé par le Père Eusèbe Ménard.

« Cette visite nous permet de prendre conscience de la richesse de notre histoire en tant qu’institution scolaire. Nous avons la chance d’avoir une « communauté-sœur » avec qui nous partageons les mêmes valeurs : équité, intégrité et tolérance », explique Éric Deguire, directeur général du CSJV

Les jeunes Péruviens ont eu le plaisir de participer à un cours d’espagnol-français, un spectaculaire cours de chimie, une partie de basketball, une partie de hockey de rue et une partie de soccer. Selon M. Deguire, les jeunes ont particulièrement apprécié le hockey de rue, un sport qu’ils ne pratiquent pas à la maison.  « Ils ont impressionné nos jeunes en leur présentant une danse traditionnelle péruvienne. Les élèves de notre concentration danse leur ont aussi présenté un numéro », ajoute-t-il.

Le groupe de Péruviens passera deux semaines au Canada. En plus de visiter Montréal, ils visiteront Québec, Toronto et Niagara Falls. Le Collège des Pères souhaite établir dans les prochaines années un nouveau programme d’échange afin de permettre à ses jeunes de visiter de façon régulière différents pays et afin de leur faire découvrir leur « école-sœur », le Collège St-Jean-Vianney.