Nouvelles


Les entraîneurs du CSJV en compagnie de Matthieu Proulx et de Bruno Heppell (au centre).

Communauté -

Faites votre choix: les anciens joueurs des Alouettes Bruno Heppell et Matthieu Proulx inspirent les élèves du CSJV

Dynamiques et inspirants, les anciens joueurs des Alouettes Bruno Heppell et Matthieu Proulx se sont adressés aux élèves de 1re et de 5e secondaire le 21 janvier dernier, en leur parlant de leur parcours, des choix de vie qu’ils ont faits et en leur donnant au passage quelques notions de nutrition… parce que « nous sommes ce que nous mangeons »!

Aujourd’hui avocat de formation et commentateur sportif au réseau RDS, Matthieu Proulx n’a pas toujours été un premier de classe. C’est lorsque ses parents l’ont placé dans un groupe d’élèves enrichi qu’il a réalisé qu’il devait mettre les bouchées doubles et travailler d’arrache-pied s’il voulait obtenir des résultats au-dessus de la moyenne. « C’est à ce moment que j’ai commencé à utiliser les ressources autour de moi. J’ai fait appel à ma famille, à mes enseignants et à mes amis pour apprendre différentes techniques d’études. Personne n’est arrivé au sommet sans avoir d’équipe autour de soi », raconte Matthieu Proulx. L’athlète insiste sur le fait que les moments dans sa vie où il a travaillé le plus fort sont aussi les moments qui lui ont permis de faire ce qu’il aime dans la vie.

De son côté, Bruno Heppell a raconté sa décision d’abandonner l’école après avoir terminé son 5e secondaire. Sa passion pour le football l’a amené à poursuivre ses études et il en est extrêmement heureux aujourd’hui. « La prochaine fois que tu auras le goût de lâcher, il faut que tu persévères parce que c’est à ce moment-là que ça vaudra la peine », ajoute-t-il. D’ailleurs, à ce sujet, il raconte que lui-même remettait parfois à plus tard des choses importantes qu’il aurait dû faire en premier, notamment des travaux et périodes d’études. « J’ai réalisé que les vrais amis sont ceux qui vont nous encourager à faire d’abord ce qui est important », conclue-t-il.

Quelques notions de nutrition

Pour les deux anciens joueurs, nos choix de vie sont déterminants pour notre futur. Ces choix passent notamment par notre activité physique, notre sommeil et notre alimentation. « Il y a trois règles à retenir en alimentation : manger des éléments naturels et non modifiés le plus possible, manger des aliments diversifiés et manger à notre faim », explique Matthieu Proulx. Bruno Heppell rappelle également qu’il y a une différence fondamentale entre les boissons dites sportives et les boissons énergisantes. Interdites aux mineurs dans plusieurs pays, ces dernières sont extrêmement nocives et peuvent provoquer plusieurs problèmes de santé, chez les jeunes comme chez les adultes.  Par contre, les boissons sportives, qui sont composées de sodium, de glucides, de potassium et d’eau, peuvent être utiles pour les personnes qui s’apprêtent à faire plus de 60 minutes d’exercice.

Les deux hommes ont terminé la conférence en insistant sur la notion d’équilibre dans l’alimentation des jeunes comme dans la vie.