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Pédagogie -

Un laboratoire de mathématiques préparé par l’École de Technologie Supérieure

Les élèves de 5e secondaire ont souvent l’occasion de réaliser des laboratoires pratiques en sciences, mais le 21 janvier dernier, c’est lors d’un cours de mathématiques qu’ils ont pu réaliser un travail pratique inspiré d’un défi lancé par un célèbre mathématicien… il y a plus de 320 ans!

La dynamique enseignante de mathématiques Amy Tran a travaillé en collaboration avec Mme Kathleen Pineau, maître d’enseignement en mathématiques à l’École de technologie supérieure, afin d’adapter un atelier pratique réalisé avec les élèves de l’ÉTS au niveau des élèves du secondaire. Le travail original a été conçu et réalisé par l’ÉTS en collaboration avec l’Université de Montréal, dans le cadre des Projets mathématiques en technologie et sciences

Les jeunes devaient utiliser toutes les notions mathématiques apprises depuis le début de l’année (trigonométrie, fonction réelle, etc.) et les mettre en pratique pour résoudre un problème. En jouant avec un montage physique d’une situation présentée par Johann Bernoulli au Marquis de l’Hospital au 17e siècle, les élèves devaient donc résoudre le problème et trouver la position d’équilibre du système.

« Ça change du quotidien », lance Sasha Tremblay, « et on ne pensait pas qu’on pouvait faire un laboratoire en mathématiques », d’ajouter Audréanne Desrochers, deux élèves de la classe de Mme Tran.

Merci à l’École de technologie supérieure, à Mme Kathleen Pineau et Mme Amy Tran pour cette belle activité.