Nouvelles


Le tout nouveau logo du Grand Prix littéraire!

Pédagogie -

Le Grand Prix littéraire du CSJV va bon train!

Lancé cet automne lors du Salon du livre, le Grand Prix littéraire du CSJV va bon train et a su éveiller un intérêt certain pour la lecture, tant auprès des élèves que des membres du personnel de notre établissement. Ce concours vise à déterminer un livre gagnant dans trois catégories distinctes; il a pour objectif d’encourager la communauté du CSJV à lire.

Pour la catégorie au primaire, ce sont 22 élèves et 5 membres du personnel qui se sont inscrits; 16 élèves et 10 membres du personnel se sont inscrits au 1er cycle du secondaire, et 4 élèves et 21 membres du personnel participent à la catégorie 2e cycle du secondaire.

Voici quelques commentaires recueillis par la bibliothécaire du CSJV, Chantale Thérien:

"C’est pas si difficile de trouver le temps pour lire trois livres"

"J’ai repris le goût de la lecture"
"Merci de m’avoir fait découvrir ces titres"

Des livres qui font jaser…

Parmi la sélection de livres au 2e cycle du secondaire, Chercher Sam a beaucoup de succès auprès des lecteurs. « Le personnage principal, Mathieu,  est vraiment très attachant », de dire Mme Thérien.

Au premier cycle du primaire, Ma vie racontée malgré moi ébranle même les plus endurcis. « Pas facile comme histoire, mais l’auteure utilise l’humour, ça passe mieux », commente Chantale Thérien. Autre succès : Faire des bombes pour Hitler. « Au sujet de ce livre, saviez-vous que l’histoire de la sœur de Larissa fait aussi l’objet d’un roman; Enfant volée (disponible à la bibliothèque) », ajoute Mme Thérien.

Finalement, au primaire, Disparition sous les Baobabs revient souvent dans les discussions. "J’ai tellement appris dans ce livre" – un commentaire récolté à plusieurs reprises par Chantale Thérien.

Une belle occasion pour partager et échanger

Les clubs de lecture du Grand Prix littéraire (les dates figurent plus bas) seront une très belle occasion pour tous les lecteurs participants d’échanger leurs commentaires sur chacun des titres.  Durant la semaine de la lecture, les animatrices seront Mme Annick Claveau, directrice adjointe à la pédagogie, et Mme Katryne Raymond, enseignante de français pour le 1er cycle, ainsi que Mme Liara Caroline Brault, enseignante de français, et Chantale Thérien, bibliothécaire pour le 2e cycle. Tous les curieux sont invités. 

Le comité de bibliothèque du CSJV rappelle qu’il n’est pas trop tard pour s’inscrire; il reste encore 7 semaines avant la fin du Grand Prix. 

Quelques dates à retenir :

Club de lecture 1er cycle 15 mars
Club de lecture 2e cycle 16 mars
Journée du vote le jeudi 17 mars (apporte tes fiches de lectures)
Dévoilement le vendredi 18 mars

Revoir la vidéo du Grand Prix littéraire
 

 

Vous avez remarqué une faute d'orthographe dans ce texte? Écrivez-nous afin que nous corrigions le tir!