Nouvelles


Marilyne Dragon lors du lancement de son roman.

Communauté -

Une ancienne du CSJV voit son texte sélectionné parmi plus de 54 000 lettres ouvertes

Chaque année, le ministère de l’Éducation reçoit des milliers de lettres ouvertes, rédigées dans le cadre de l’épreuve unique de fin d’études secondaires;  une fois corrigés, les textes les plus représentatifs  sont soumis à un jury qui en sélectionnera une vingtaine afin de les publier dans la section LE POUVOIR DES MOTS  sur le site web du ministère.  « Les textes diffusés dans cette section reflètent les idées des jeunes Québécois sur le sujet traité dans l’épreuve unique. Ils ont été sélectionnés par les membres d’un jury soucieux de promouvoir la langue française en tant qu’outil de pensée, d’identité et de liberté », écrit le ministère. En 2015, 54 500 lettres ouvertes furent rédigées; le sujet proposé était « Le développement technologique contribue-t-il au mieux-être des humains? ».

Le Collège St-Jean-Vianney est heureux et fier d’annoncer la publication de la lettre ouverte de Marilyne Dragon, ancienne élève du foyer 52 en 2014-2015;  vous pouvez lire ce texte intitulé Écran de fumée cathodique.  Marilyne s’est particulièrement distinguée en respectant les critères de rédaction suivants: originalité et personnalisation du propos, profondeur de la réflexion et excellente maîtrise de la langue française.

Auteure de deux romans à 17 ans, Marilyne se taille déjà une place dans le monde de la littérature québécoise. Elle est aussi récipiendaire de la bourse Pierre Lépine 2015 et de la médaille du Gouverneur général du Canada 2015.

Félicitations!

Andrée Hammond, ens. français 5e sec.