Nouvelles


Pédagogie -

#Clair2016, LE rendez-vous des éducateurs novateurs, inspirants et inspirés!

Les 28, 29 et 30 janvier 2016 avait lieu le Colloque #Clair2016. Clair est une petite municipalité à 30 minutes d'Edmundston au Nouveau-Brunswick. Chaque année, plus de 250 pédagogues s’y réunissent afin de partager, de réseauter et de rêver. « Le colloque de Clair est une occasion unique pour les éducateurs de se donner rendez-vous et d’arrêter le quotidien pour s’entourer de gens passionnés par l’éducation. Sous le thème du changement, avec une dimension très humaine, le temps s’est arrêté autour de réflexions et discussions pédagogiques », de dire Annick Claveau, directrice adjointe à la pédagogie au CSJV.

Pour cette 7e édition, cinq représentants du Collège St-Jean-Vianney y ont participé: deux directeurs (Annick Claveau et Olivier Gouin-Charbonneau), deux enseignantes (Vanessa Frenette et Alexandra Bernier) ainsi que la conseillère en technologies éducatives, Corinne Gilbert. « C’est ma 2e participation à Clair et je reviens toujours avec un plein d’énergie et d’adrénaline intellectuelle  qui donne le goût de continuer à vouloir faire bouger les choses en éducation.  Entourée de gens qui partagent cette même préoccupation, c’est en partie ce qui crée cette énergie.  Cette énergie, elle provient aussi des élèves et de l’école.  De cette école, nous pouvons également ressentir l’implication de la communauté dans le projet éducatif.  Nous avons eu la chance de discuter avec des enseignants, des élèves, des parents, du personnel de l’administration, des retraités de l’école, des conjoints des éducateurs, bref tous croient en leur école et en leurs jeunes.  C’est inspirant et émouvant! », raconte Mme Claveau.

Les jeunes au centre des discussions

Comme à chacune des éditions de Clair,  l’élève était omniprésent dans les discussions. D’ailleurs, le nuage de bulles faisant ressortir les mots les plus fréquents sur Twitter avec le #mot-clic (#clair2016) en témoigne.

À Clair, nous avons la chance de rencontrer les élèves du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska. Des élèves qui aiment leur école et qui en sont fiers au point de passer un jeudi soir, un vendredi soir et un samedi matin avec des enseignants. « Lors de la visite de l’école le vendredi matin, nous avons eu la chance de discuter avec eux en plus d’apprécier leurs projets entrepreneuriaux et leur engagement dans le Lab Créatif.  Ils ont les yeux pétillants et ce n’est pas nécessairement l’outil numérique qui les fait vibrer à ce point, mais bien le sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi dans les différents projets significatifs qu’ils entreprennent », explique la conseillère pédagogique en technologies éducatives du CSJV, Mme Corinne Gilbert.

Humaniser l’enseignement avec les technologies

Tout au long de ces trois jours, les participants ont écouté plusieurs conférences tout aussi inspirantes les unes les autres. Les deux idées principales de celles-ci étaient tout d'abord l’importance et l’humanisation de l’enseignement avec les technologies. Un rappel du temps nécessaire pour effectuer un changement, de l’idée de se mobiliser une étape à la fois et d’accepter de ne pas tout changer d’un coup.

Parmi ces conférences, il y a eu une session Ignite - Emballez-nous mais faites ça vite ! 5 conférenciers, dont notre conseillère pédagogique TIC, Corinne Gilbert, ont présenté un exposé de 6min40 (20 diapositives et 20 secondes chacune) sur le changement à travers une foule de facettes. « Nous avons tous besoin d’agents de changement qui sont les moteurs de propulsion, les locomotives de tête de l’innovation.  Des gens qui sèment des idées et  qui les nourrissent.  Au CSJV, nous avons un programme 1 :1 iPad depuis 4 ans.  L’innovation ne vient pas du fait d’utiliser les outils techno, mais plutôt de les utiliser dans le cadre de pratiques pédagogiques efficientes. Notre conseillère en technologies éducatives, Corinne Gilbert, a amené l’équipe d’éducateurs du Collège à faire ce virage avec brio.  Corinne est d’abord et avant tout une pédagogue passionnée qui a su éveiller, contaminer, accompagner, motiver, épauler notre communauté d’apprentissage », écrit Mme Annick Claveau à propos de la conférence de Corinne Gilbert.

Quelques liens intéressants

Cliquez ici pour voir les conférences en rediffusion

Consultez les tweets publiés lors de ces trois jours.

Visionnez l’album souvenir de Clair2016 - par Roberto Gauvin

Visionnez un montage vidéo de Clair2016