Nouvelles


Communauté -

Corinne Gilbert: quand la technologie ouvre les portes à la créativité

Aujourd’hui conseillère pédagogique en technologies éducatives au Collège St-Jean-Vianney, Corinne Gilbert est une passionnée qui aime impliquer les jeunes dans différents projets. Depuis quatre ans, son rôle au CSJV est d’accompagner les membres du personnel et les élèves dans leur apprentissage, notamment en ce qui a trait au numérique. Elle a participé activement au développement du programme Dé-Clic (un iPad par élève) et elle a créé de toutes pièces le projet d’Escouade Dé-Clic, une équipe d’élèves experts des technologies.

Corinne Gilbert a toujours su qu’elle voulait évoluer dans un milieu de travail auprès des jeunes. Toute jeune, elle a créé une coopérative pour les jeunes, coopérative qui se spécialisait dans la recherche d’emplois pour les étudiants. « J’aime voir les jeunes s’impliquer à cent pour cent dans ce qu’ils font et user de créativité », explique-t-elle. Après avoir accompli un baccalauréat en enseignement, elle s’est envolée pour l’Ouest canadien et c’est à Kelowna qu’elle a obtenu son premier poste d’enseignante. « Dès le départ, j’ai commencé à enseigner à une classe de 6e année primaire en intégrant les technologies. Notre école intégrait beaucoup la technologie dans les cours, ce qui m’a permis d’explorer et de découvrir une nouvelle passion », raconte Corinne Gilbert.

De retour au Québec, elle poursuit son exploration des technologies éducatives en participant à de nombreux congrès, en partageant ses projets scolaires avec la communauté de pédagogues et elle obtient sa certification ADE de Apple (Apple Distinguished Educator), devenant une des pionnières au Québec à obtenir cette reconnaissance. « Les éducateurs ADE (Apple Distinguished Educators) font partie d’une communauté de leaders du secteur de l’éducation, reconnus pour les projets étonnants qu’ils réalisent avec les technologies Apple, dans la salle de classe comme à l’extérieur. Ils explorent de nouvelles idées, cherchent de nouvelles avenues et saisissent les nouvelles occasions. Ils travaillent ensemble – et de concert avec Apple – pour proposer aux étudiants du monde entier des idées avant-gardistes », lit-on sur le site de Apple. Pour Corinne Gilbert, le numérique est un outil qui ne fait pas apprendre plus aux jeunes, mais qui contribue à leur apprendre autrement. « Les technologies permettent d’ouvrir des portes, d’abattre des murs et des frontières. Ces outils permettent d’être extrêmement créatifs et facilitent la collaboration. À travers les technologies, une véritable communauté de pédagogues passionnés par l’éducation s’est créée », ajoute Mme Gilbert.

Des projets marquants

Depuis ses débuts au CSJV, Mme Gilbert a réalisé de nombreux projets. Les plus marquants? L’Escouade Dé-Clic, une équipe de jeunes vraiment très impliqués, présents lors de différents événements. « Ils ont notamment animé une activité intitulée App Speed Dating lors d’une journée pédagogique avec des enseignants. Les jeunes présentaient aux éducateurs différentes applications intéressantes en contexte scolaire », raconte-t-elle. Corinne Gilbert garde aussi un excellent souvenir du Colloque Parents 3.0, qui en était à sa 3e édition en novembre 2015. Ce colloque permet aux parents et éducateurs (de partout à travers la province) d’en apprendre davantage sur l’utilisation le numérique en contexte d’apprentissage.

Des conseils pour les conseillers pédagogiques en devenir…

Quels conseils Mme Gilbert donnerait-elle à un jeune qui aspire à pratiquer la profession de conseiller pédagogique? « Être créatif et curieux! Il ne faut pas avoir peur d’innover, de foncer et d’essayer! Cette profession demande beaucoup de recherche, de documentation et évidemment, beaucoup d’écoute pour être en mesure de bien conseiller les éducateurs et les jeunes », répond la dynamique conseillère pédagogique.

Voyez la dernière conférence donnée par Corinne Gilbert lors du colloque #Clair2016 sur l’éducation.

Voyez le site web du programme Dé-clic

Suivez Corinne Gilbert sur Twitter : @cogilbert