Nouvelles


Communauté -

Une activité de prévention contre l’alcool au volant pour les élèves de 5e secondaire

Les finissants du CSJV ont reçu la visite de l’organisme MADD (Mother against drunk driving) le 12 février dernier, une visite qui les a sensibilisés aux conséquences dramatiques que peut entraîner l’alcool au volant.

Les jeunes ont visionné le film 24 heures, créé par l’organisme (cliquez pour voir un extrait). « Ce film relate la réalité festive des jeunes en cette fin d’année du secondaire. Accompagné de troublants et touchants témoignages véridiques, ce film était chargé d’émotivité et de conseils ultra importants », raconte Benoît Faubert, directeur adjoint de 4e et 5e secondaire.

24 heures raconte la vie (fictive) de trois amis qui s’apprêtent à assister au party de fin d’année. L’organisme décrit son film ainsi : « Michèle, Éliane et, la plupart du temps, Nathan, sont des étudiants responsables qui connaissent les risques de l'alcool au volant, mais ils aiment tout de même avoir du plaisir entre amis. Dès qu'ils arrivent au party, ils établissent les règles: Nathan sera le conducteur désigné, pas d'alcool pour lui. Ne jamais laisser son verre sans surveillance, avertir quelqu'un lorsque vous décidez de partir et, si vous avez consommé, pas question de prendre le volant! Comme il fallait s'y attendre, les choses changent durant la soirée ». Le film laisse ensuite place à quelques témoignages de personnes directement touchées par l’alcool au volant.

L’organisme rappelle qu’en moyenne, chaque jour, les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies entraînent la mort de 4 personnes et font 175 blessés graves. Les collisions de la route sont de loin la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens et l’alcool et la drogue sont en cause dans environ 55 % des cas.

Quelques conseils aux parents

L’organisme donne plusieurs conseils aux parents des jeunes vis-à-vis cette problématique : responsabilisez votre ado, donnez l’exemple, établissez un lien de confiance, préparez un plan de rechange et prenez connaissance des lois concernant les jeunes conducteurs.

Voyez l’ensemble des conseils pour les parents ici

L’organisme Éduc’alcool présente plusieurs conseils et outils