Nouvelles


Pédagogie -

Le livre sens dessus dessous: une belle sortie pour les élèves du primaire

La classe de primaire du CSJV a réalisé une très belle sortie à la Grande Bibliothèque de Montréal le 9 mars dernier. Les jeunes ont eu la chance d’explorer le livre à travers différentes activités… une journée passionnante que les jeunes n’ont pas vue passer!

Les élèves du primaire ont d’abord assisté à une présentation d’une bibliothécaire qui a montré aux jeunes comment s’y retrouver dans la bibliothèque. Comparant les cotes des livres à une adresse postale, elle a associé les sections de la bibliothèque aux quartiers d’une ville, les rues aux rangées de la bibliothèque, etc. La dynamique bibliothécaire leur a par la suite présenté le tout nouveau site web (espace jeunes) de la Grande Bibliothèque… un vrai trésor d’informations, très actuel et très bien présenté! Quelle meilleure façon de faire découvrir la bibliothèque que d’organiser un rallye? En équipe, les jeunes se sont ensuite alliés pour trouver certains ouvrages et répondre à des questions précises qui y étaient associées. Cette quête leur a certainement donné le goût de se plonger le nez dans différents livres, bandes dessinées, mangas, ou bien d’écouter un disque (la section jeunesse de la Grande Bibliothèque compte plusieurs disques qu’on peut écouter sur place, des jeux vidéo ainsi que des films de type éducatifs).

Après un petit goûter, les élèves ont accueilli une animatrice culturelle qui leur a présenté les trois caractéristiques principales des livres : le format, le texte et les images, caractéristiques que les auteurs peuvent modifier au gré de leur créativité. Un livre sans texte? Un livre qui se déroule pour faire une très longue banderole? Un livre en 3D (pop-up)? Ce sont tous des exemples de livres absolument magnifiques qui étaient présentés à l’exposition « Le livre sens dessus dessous ». Les jeunes ont passé plus d’une heure à explorer la trentaine d’ouvrages présentés de façon ludique : dans des sacs à dos, sur écran, dans des paniers, etc. Ils pouvaient également profiter d’un grand tableau de velcro sur lequel ils pouvaient coller différents mots pour former leur propre histoire.

Le groupe s’est finalement rendu dans l’atelier de la Grande Bibliothèque. L’animatrice leur a proposé d’user de créativité pour créer leur propre livre, à l’aide de ciseau, crayons et de quelques décorations. Les jeunes ont quitté la Grande Bibliothèque le sourire aux lèvres, le cœur rempli de contes et d’histoires et avec le désir d’y retourner!