Nouvelles


Communauté -

Semaine de la lecture du CSJV: une tonne d'activités prévues!

La Semaine de la lecture du CSJV débutera le 14 mars prochain et la bibliothécaire du CSJV, Chantale Thérien, a concocté tout un menu pour cette belle semaine sous le thème de l’entraînement littéraire. Voici un aperçu des activités proposées. 

Camp d’entraînement littéraire (moments de lecture)

« Le camp d’entraînement littéraire est fortement conseillé à tous », lance Mme Thérien, qui propose à tous les gens de la communauté du CSJV (parents, anciens, membres du personnel, etc.) de prendre 20 minutes par jour pour lire. Les entraînements auront lieu les vingt premières minutes de chaque première période durant toute la semaine de la lecture.

Le Grand Prix littéraire et son club de lecture

Rappelons que le Grand Prix littéraire a commencé en novembre dernier. Élèves, parents et membres du personnel étaient invités à s’inscrire à une catégorie (primaire, 1er cycle ou 2e cycle) et à lire les trois livres suggérés. Lors de la Semaine de la lecture, tous les participants du Grand Prix littéraire sont conviés à échanger leurs commentaires sur les titres en nomination dans leur catégorie. Ces débats permettront à chaque lecteur de se préparer au vote du 17 mars. Ces rencontres auront lieu à la salle multimédia durant les diners et seront animés, pour le premier cycle : par Katryne Raymond (enseignante) et Annick Claveau (directrice adjointe à la pédagogie), et pour le deuxième cycle : par Liara Caroline Brault (enseignante) et Chantale Thérien (bibliothécaire). Le club de lecture pour le primaire (période à déterminer) sera animé par Miryam Bonin (communications) et Chantale Thérien (bibliothécaire). Tous les curieux sont les bienvenus! Des prix de présence seront remis.

C’est le jeudi 17 mars que les participants au Grand Prix littéraire sont invités à voter pour le titre « coup de cœur » de leur catégorie. Des urnes seront placées à la bibliothèque dès 7 h 30. La fermeture du vote est prévue pour 16 h. N’oubliez pas d’apporter votre confirmation de participation (fiche de lecture). Dès le lendemain du vote, le comité bibliothèque procédera au dépouillement. L’annonce des gagnants sera rendue au début de la dernière période.

Parlons lecture avec Kim Thuy

Chantale Thérien lance une invitation à tous : « Plusieurs parmi vous étaient déçus après l’annulation de la rencontre avec Kim Thuy en décembre dernier. Eh bien! Séchez vos larmes et réservez dès maintenant votre place, car elle sera au Collège le 17 mars pour nous parler de son roman Ru, mais aussi de littérature. D’ailleurs, chers lecteurs, surveillez l’arrivée en librairie de son prochain roman, Vi (parution en avril). Rendez-vous à la bibliothèque, période 4; apportez votre lunch! Cliquez sur le lien pour inscrire votre nom
http://doodle.com/poll/5ivf8atizk6f87bi ».

Affichez vos lectures

De plus, les élèves constateront que plusieurs membres du personnel ont choisi de placarder leurs lectures sur leur porte de classe ou leur porte de bureau (ce que j’ai lu/ ce que je lis/ ce que je vais lire). Inspirée des activités proposées par Sophielit, cette mesure permettra de faire connaître leurs lectures et d’engager de nombreuses discussions autour du livre.

Graffitis littéraires

Enfin, le comité bibliothèque du CSJV invite l’ensemble des élèves, parents et membres du personnel à participer à une activité de graffitis littéraires, dans le hall d’entrée du Collège. « Nous souhaitons recueillir plusieurs citations tirées de vos lectures. Annotez ces trouvailles sur un papier papillon (post-it) en précisant le titre du roman et l’auteur. Déposez vos affichettes sur le mur réservé à cet effet à l’entrée principale du Collège (à compter du 14 mars) », d’expliquer Chantale Thérien.