Nouvelles


Pédagogie -

Les élèves de 1re secondaire du CSJV organisent un expo-sciences

Les élèves de 1re secondaire de la classe de sciences de Mme Vanessa Frenette ont partagé leurs connaissances et leurs projets scientifiques avec les jeunes du primaire du CSJV le 7 avril dernier, en organisant un expo-sciences.

C’est dans la salle multimédia du CSJV que les jeunes des groupes haute-vitesse du CSJV ont présenté leurs différents projets scientifiques; on pouvait sentir leur excitation, leur fierté et leur plaisir à expliquer différentes notions de sciences aux jeunes du primaire.

« Les élèves ont pigé dès le début de l’année une notion qui allait être abordée au cours de la première secondaire.  Leur mandat était donc d'intéresser les élèves de cinquième et de sixième année aux sciences, tout en leur fournissant un aperçu de ce qui sera vu dans leur cours de science au secondaire.  Ainsi, pour certains d’entre eux, c’est un travail de plusieurs semaines qui s’est concrétisé. Ces jeunes scientifiques motivés ont travaillé très fort à l’élaboration d’une maquette afin de détenir le support visuel le plus clair possible », raconte l’organisatrice du projet, l’enseignante du CSJV Vanessa Frenette.

Parmi les différentes notions abordées, on retrouvait les solstices et les équinoxes, la formation des montagnes, les volcans et plusieurs autres. Les élèves du primaire du Collège St-Jean-Vianney ont réagi très positivement au projet. Ils ont tous reçu un petit questionnaire avec quelques questions sur chacun des kiosques et chacune des notions expliquées. Un très beau partage de connaissances!

Félicitations à tous les élèves exposants et à Mme Vanessa Frenette pour ce beau projet.