Nouvelles


Communauté -

Les élèves du CSJV sensibilisés à la réalité de l’itinérance

Un groupe de jeunes formés d’élèves de 2e à 5e secondaire a été sélectionné afin de participer à une sortie organisée à l’organisme Présence Compassion le 14 avril dernier. L’organisme a pour but de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance et le Collège St-Jean-Vianney se joint à cet effort.

« La veille de la sortie, les élèves ont préparé dix sacs à lunch chacun. Lors de notre visite, ils ont fait une petite présentation du Collège et ont choisi un texte de motivation qu’ils ont lu aux itinérants. Par la suite, les élèves ont discuté avec les itinérants tout en distribuant les sacs à lunch», raconte Riguerre Antoine, intervenant sociocommunautaire du CSJV. Les objectifs de cette activité visaient à sensibiliser les adolescents à la réalité vécue chez les itinérants, à briser les préjugés et surtout, à réduire l’isolement. Une sortie qui a permis aux élèves d’adopter une attitude d’ouverture d’esprit et un projet qui cadre parfaitement avec les valeurs du projet éducatif du CSJV : équité, intégrité et tolérance.

L’activité a été organisée par la stagiaire en sexologie Alexandra Vassiouk et l’agent sociocommunautaire Riguerre Antoine.

Voici la liste des participants :

·         Alexia Giroux, foyer 35

·         Audrey-Anne Desrochers, foyer 55

·         Émily Bazile-Suplice, foyer 34

·         Franco D’Anna, foyer 31

·         Justin Montpetit, foyer 22

·         Kaylah-Ann Dubuche, foyer 35

·         Matieu Malo, foyer 24

·         Sabrina Laplante-Julien, foyer 35

·         Swann St-Amant, foyer 36

·         Léa Séguin, foyer 35