Nouvelles


Les finalistes du tournoi de soccer du CSJV visant à promouvoir la non-violence dans le sport.

Sports -

Une partie de soccer au CSJV pour promouvoir la non-violence

Pratiquer un sport et être compétitif tout en faisant la promotion de la non-violence, c'est possible! Dans le cadre des activités intra murales du Collège, nos élèves du 2e cycle et le personnel enseignant ont uni leurs efforts pour lutter contre la violence dans le monde en participant à un tournoi de soccer amical.  Mouvement mis sur pied par la Fédération International de Football Association (FIFA), le Fairplay dans les stades appelle tout le monde à la paix.

À l'instar des grandes nations, des équipes des foyers  jumelés de 3e, 4e et 5e secondaire se sont affrontées dans des petits matchs de 25 minutes sur l'heure du dîner durant tout le mois de mai.

Surprise de taille, les enseignants, dignes représentants du Canada, ont eu raison de la France en finale, avec un pointage de 4-2.  Les finalistes du foyer 44 et 54 ont livré une chaude lutte à notre personnel "vieillissant". Il faut le mentionner : ces derniers étaient toutefois aidés par des anciens professionnels de l'Impact de Montréal.

La victoire avait peu de valeur: l'importance étais plutôt mise sur le beau jeu et le travail d'équipe, une belle façon de promouvoir le pacifisme. 

Merci à tous pour cette première édition!

Jean-Robert Toussaint, responsable de l’Académie de soccer au CSJV