Nouvelles


La chronique littéraire de la bibliothécaire du CSJV Chantale Thérien

Pédagogie -

Comment créer un club de lecture? Des réponses de la bibliothécaire du CSJV

Il ne reste plus que quelques jours avant la fin des classes; plus que deux chroniques littéraires pour entamer l’été en beauté. Mes deux derniers sujets sont déjà choisis, et je suis impatiente de vous en faire part. Pour cette chronique, je voulais vous confier l’existence de mon club de lecture (le BBClub) et de sa petite histoire, car j’espère semer en vous la curiosité et l’intérêt pour participer à des rendez-vous littéraires.

C’est après plusieurs hésitations et appréhensions que je me suis enfin résolue à créer un club de lecture à l’automne 2015. J’en suis bien consciente : il est peu habituel d’entendre une bibliothécaire faire part de ses hésitations et de ses appréhensions quand est évoquée la création d’un club de lecture. Malheureusement, j’ai trop souvent entendu parler de la naissance d’un club de lecture qui, malgré la motivation des participants, se termine après une seule rencontre. Pourquoi? Difficultés à trouver un moment commun, difficultés à déterminer un lieu de rencontre faisant l’unanimité, difficultés à sélectionner les titres et finalement difficultés à créer la cohésion au sein des lecteurs. Aujourd’hui, riche de mon expérience, j’ai appris que la flexibilité et l’ouverture d’esprit sont à la base du succès de ces huis clos. Moins vous aurez de règles établies au départ, plus vous aurez en retour des échanges enrichissants. Ainsi, c’est au fur et à mesure de nos rencontres que tranquillement nous avons établi nos façons de procéder.

Dans notre club, pour le moment, nous sommes trois. Par contre, nos discussions et nos lectures débordent de ce noyau et se retrouvent dans plusieurs conversations au Collège et ici même dans cette chronique. Notre fréquence a été établie à une fois par mois. Le choix du lieu a été déterminé en considérant le confort de chacun. La sélection des titres à lire se fait à partir des suggestions de chacun des participants. Nous avons commencé par un titre pour un mois puis, un(e) auteur(e) et trois titres par mois, et maintenant, trois auteurs et trois titres coup de cœur pour un mois! Depuis, notre club de lecture a lu vingt-trois fictions. Détrompez-vous, nous avons été quelques fois déçus et même très désappointés par certaines lectures. En revanche, pour d’autres, nous avons été sous le charme et nous avons eu de longues discussions. Nos lectures, nos connaissances et notre amitié se sont enrichies de manière exponentielle.

Pour terminer, n’hésitez pas à créer votre club de lecture; le nombre de participants n’est pas un critère. Vous pouvez le réaliser en famille et transformer un souper bien ordinaire en une rencontre littéraire mémorable. Soyez curieux et osez participer aux rencontres littéraires de votre bibliothèque municipale, joignez-vous à un club en ligne ou tout simplement lisez les lectures du BBClub qui figurent plus bas.

Je vous salue et j’en profite pour saluer les membres du BBClub.

Chantale Thérien, bibliothécaire

Lors de notre prochaine rencontre, le BBClub discutera des livres suivants:
La fractale des raviolis, Pierre Raufast
La bête et sa cage, David Goudreault
L’amie prodigieuse, Elena Ferrante