Nouvelles


L'animatrice à la vie étudiante Mélanie Houle organise une journée d'accueil amusante pour les élèves de 1re secondaire.

Communauté -

1re secondaire : une journée d’accueil amusante à venir au CSJV!

Les futurs élèves de 1re secondaire du CSJV vivront une journée riche en expériences le 25 août prochain : l’équipe du Collège les attend pour une journée d’accueil qui leur permettra de se familiariser avec leur nouvelle école et surtout, de se faire de nouveaux amis.

« Le but de cette journée est très simple : nous voulons que les jeunes s’amusent. Notre équipe s’engage à leur faire vivre une journée d’activités extraordinaire. À la fin de la journée, tous les jeunes repartiront en s’étant fait au moins un nouvel ami », de dire Mélanie Houle, ancienne du Collège et animatrice à la vie étudiante. La journée d’accueil du CSJV est une tradition qui remonte à loin… « Plus de 20 ans! », ajoute Mme Houle. La journée a toutefois évolué au fil des années. « Depuis quelques années, nous orientons la journée vers des activités très variées : ludiques, sportives, artistiques… il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités », décrit l’animatrice.

Jeux gonflables, rallye à travers le Collège, rencontre avec toute l’équipe de la vie étudiante, sumo soccer et spectacle d’improvisation sont entre autres prévus à l’horaire. « Quand les jeunes reviendront au Collège pour la première journée de cours, ils ne seront pas perdus. Ils auront pris possession de leur casier, ils sauront où se trouvent leur foyer et les lieux importants », explique Mme Houle.

Des parrains et marraines pour les nouveaux élèves

Qui dit accueil réussi, dit aussi accueil personnalisé ! Tous les jeunes seront accueillis personnellement par un finissant du CSJV qui s’est porté bénévole pour la journée. « Nous avons choisi environ 45 élèves de 4e et de 5e secondaire du CSJV. Ce sont des élèves dynamiques qui ont passé à travers l’entrée au secondaire et qui seront soucieux de faire vivre aux nouveaux élèves une très belle journée », explique Mélanie Houle.

Le mandat de ces élèves ne s’arrêtera cependant pas à la journée d’accueil : « Ils deviendront des parrains et marraines pour les élèves de leur groupe. Tout au long de l’année scolaire, ils devront aider les plus jeunes et répondre à leurs questions/inquiétudes », ajoute-t-elle. D’ailleurs, quelques rencontres seront prévues durant l’année entre les jeunes de 1re secondaire et leurs parrains et marraines.

D’ailleurs, en tant qu’ancienne, Mélanie Houle garde un souvenir précis de sa journée d’accueil : celui de la bénévole de 5e secondaire qui était responsable de son groupe. « Je me rappelle qu’elle était vraiment à l’écoute. Nous avons gardé contact tout au long de l’année et elle a vraiment facilité mon entrée au secondaire », raconte-t-elle.

« Si j’ai un conseil à donner aux jeunes, c’est de se laisser le temps d’apprivoiser leur nouvelle école et surtout, de ne jamais s’empêcher de poser des questions ou de faire part de leurs inquiétudes. D’ailleurs, mon bureau est situé dans la salle de récréation et ma priorité sera toujours le bien-être des élèves. N’hésitez donc jamais à venir me voir pour quoi que ce soit; je suis là en tout temps et ce, pour les cinq prochaines années! », de conclure Mélanie Houle.

Bienvenue à tous les nouveaux élèves!

Voyez le dépliant complet concernant la journée d'accueil 2016 au CSJV